La 4ème 3 du collège Ernest Renan
24 élèves accompagnés de leurs professeurs de musique, Blandine CEILLIER et de français Ghislaine COLLINET ont participé à un atelier radiophonique, animé par le Théâtre Amok et Jet fm autour de la création de la fiction radiophonique L’ILE D’YEU, écrite par Ronan Cheviller.
Au programme : séance d’écoute collective, sensibilisation à la création sonore et plus particulièrement à la fiction radiophonique. Qu’est-ce qu’une fiction radiophonique ? Les différentes étapes de la fabrication : de la prise de son des voix à la composition musicale. Le passage à la représentation publique : un théâtre concert.
Puis qu’est-ce qu’une fiction documentaire ? A partir d’un thème, sur lequel un auteur écrit, on mêle des voix de personnes qu’on interviewe sur le même sujet. Ce qui nous intéresse ici, c’est de mêler la voix d’acteurs avec celle d’adolescents.
L’objectif était donc que les élèves écrivent sur le thème de la pièce, sur le sentiment de l’ile, des cartes postales sonores : textes courts, questions, interviews, dialogues, chansons, que nous avons enregistré et que nous allons intégrer à la pièce radiophonique. Les élèves participants assisteront à la répétition générale de cette pièce, qui se jouera le 25 mars 2011 au Lieu Unique, dans le cadre du festival Sonor.
Ci-dessous sont téléchargeables 3 petites créations sonores, réalisées dans le cadre de cet atelier.
Intervenants : Ronan Cheviller, Jean-Marie Lorvellec et Mélanie Pochat (Théâtre Amok) et Anne-Laure Lejosne.
Documents joints
-
Les créateurs d’îles (MP3 - 23.1 Mo)
-
Cromagnons vs Liliputiens (MP3 - 11.1 Mo)
-
Mecolgirop (MP3 - 2.1 Mo)