JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Covidienne, du lundi (...)
  5. La Covidienne, émission (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 29 mai 2020

La Covidienne, émission sous covid mais pas trop, vend. 29 mai 18h00

Réouverture des églises et du Puy du Fou, le point de vue de la Libre Pensée avec Jean-Paul Charaux, président de la LP44.

par Pascal


C’est un communiqué de presse en date du 23 mai dernier (voir ci-dessous) et émanant de la Fédération départementale des groupes de la Libre Pensée de la Loire-Atlantique qui nous a donné envie de recevoir son président Jean-Paul Charaux. Un document qui s’étonne (euphémisme) de la réouverture des églises et du Puy du Fou alors que les manifestations sont encore interdites, entravant fortement l’exercice des libertés fondamentales et syndicales.
Que nous dit cette situation de contraintes voire de contrôles ? En quoi nos fondamentaux républicains et laïques sont atteints par ces mesures objectivement liberticides ?
Eléments de réponse avec Jean-Paul Charaux, président des groupes de la Libre Pensée de la Loire-Atlantique, voir site internet ICI.

Interview, montage et réalisation : Pascal Massiot.

Exprimez-vous sur Jet fm , témoignez de votre vie confinée, faites-nous part d’initiatives solidaires, d’idées de lectures, de poèmes, de choses à faire ou à voir en cette période très spéciale.
Pour ce faire, deux possibilités :
Envoyez-nous un mail à auditeur@jet-asso.fr
Laissez un message sur le répondeur de jet : 06 31 92 18 99

Communiqué de presse de la fédération Libre Pensée 44 :

Il y a manifestations et manifestations

La presse nous révèle coup sur coup deux nouvelles qui n’ont rien à voir avec le hasard de l’actualité. Philippe de Villiers, l’ami du président obtient la réouverture du puy du fou et un décret autorise, sans doute pour « réparer le lien entre l’église et l’Etat », les célébrations publiques des messes à partir d’aujourd’hui.

Dans le même temps tous les festivals et expressions culturelles ont été annulés et les manifestations syndicales et politiques interdites voire réprimées. Il faut donc considérer que dans une même situation « de guerre sanitaire » telle que le gouvernement présente les événements depuis le début, il y a manifestations et manifestations. Mais alors, de quelle guerre s’agit-il ? Et de quel ennemi ?

Sous couvert de la lutte contre la pandémie, l’Etat d’urgence sanitaire, parce qu’elle est justement une loi d’exception, permet toutes les exceptions. Et c’est le règne de l’arbitraire !

La Libre pensée considère que la loi du 23 mars 2020 (et de la loi organique du 30 mars 2020, qui forment « l’état d’urgence sanitaire ») prolongée le 11 mai dernier, est fondamentalement liberticide. C’est pourquoi, nous en demandons l’abrogation et que nous appelons toutes les organisations démocratiques à se concerter pour défendre les libertés publiques.

Fédération de la Libre Pensée 44
Le 23 mai 2020





Documents joints