JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, lundi 12 (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 12 octobre 2020

La Quotidienne, lundi 12 octobre à 18h

1ère chronique "Les échos du Bal" puis rencontre avec François Le Ménahèze à propos de son ouvrage "Désobéir est parfois un devoir".

par Pascal


> On commencera cette émission par la chronique mensuelle "Les échos du Bal" , proposée désormais chaque 2ème lundi du mois.
Porté par la Compagnie Système B , le Bal de Bellevue " [crée] des liens entre les citoyens, les travailleurs sociaux et culturels en utilisant l’espace public, les salles municipales ou par des interventions chez les habitants. _ Ces moments de partage participent à la création d’une mémoire collective du territoire". 8 Rencontres au pied des immeubles, collectages, ateliers de danse et bal du monde participent à la valorisation de la diversité culturelle du quartier de Bellevue.
Chaque mois désormais, la chronique mensuelle "Les échos du Bal" fait le point sur l’actualité du Bal de Bellevue.
Pour cette première chronique, entretien avec Zoé Bridji, coordinatrice et chargée de production qui nous présentera en quelques mots la Compagnie Système B.
Zoé évoquera la situation de la structure dans un contexte très contraint par la situation sanitaire et comment elle s’adapte à ce contexte. Elle fera un point sur les rendez-vous à venir et les actions sur le terrain.

> Second temps de cette émission autour d’un livre et de son auteur.
Le livre : "Désobéir est parfois un devoir" , paru aux éditions Libertaires , ouvrage où il est question d’éthique, de légitimité face à la légalité, de coopération, d’émancipation, d’école bien entendu...et de désobéissance face aux injonctions d’obéir, dans l’éducation nationale et au-delà.
L’auteur : François Le Ménahèze, enseignant et directeur d’école, formateur d’enseignant.e.s, praticien-chercheur au sein du mouvement Freinet et en sciences de l’éducation.

Interviews, montage et réalisation : Pascal Massiot.





Documents joints