JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. La Quotidienne, lundi 5 (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 2 novembre 2018

La Quotidienne, lundi 5 novembre à 18h00

Guerre 14-18 : expo "Le front des poètes" et soixante personnes migrantes accueillis à Saint-Herblain.

Crédit photo : centenaire.org

par Pascal


> Le 11 novembre 2018 approche et avec lui la fin des commémorations du centenaire de la grande boucherie qui ont débuté en 2014…
La rédaction a pris sa part dans ce coup d’œil dans le rétro plus de 100 ans après la der des der…
Sur cette antenne en effet, depuis 4 ans, des temps d’antenne ont été régulièrement dédiés au premier conflit mondial : sur les fusillés pour l’exemple notamment , près de 600 jeunes gars morts par la France et toujours pas réhabilités…
On n’a pas oublié les femmes dans la grande guerre, là aussi plusieurs émissions depuis 2014 et une conférence "Place Publique" à Saint-Herblain que j’animerai le jeudi 8 novembre en compagnie de trois historiennes…
En outre, le vendredi dans La Quotidienne, je recevrai Eric SIMON, poète et musicien, qui parlera d’un autre poète décédé deux jours avant la fin de la guerre : Guillaume Appolinaire…une soirée sera d’ailleurs dédiée à l’auteur de « Poèmes à Lou » le 10 novembre prochain à la Maison De Quartier de l’Île à Nantes.
Et aujourd’hui même c’est de poètes avec un « s » dont il va être question avec une exposition organisée par l’ ARAC et qui s’est déroulée à Nantes jusqu’au 4 novembre à la Manufacture des Tabacs mais que vous pouvez retrouver à Bouguenais jusqu’au 10 de ce même mois…
L’exposition s’intitule « Le front des poètes » parmi lesquels Appolinaire, mais aussi Blaise Cendrars, Claudel, Péguy et bien d’autres.
Jean-Claude Salmon est le président de l’ARAC 44, nous le retrouvons à la Manu, au cœur de l’exposition « Le front des poètes » qu’il nous fait visiter…

> Depuis fin octobre, la ville de Saint-Herblain accueille une soixantaine de nouvelles personnes migrantes.
Comment ces personnes sont-elles accueillies ? Comment sont-elles accompagnées ? Combien cela coûtera t-il et qui paiera ? Pourquoi cette décision qui, sur d’autres territoires, a pu susciter des réactions hostiles ?
Eléments de réponse avec Bertrand Affilé, vice-président de Nantes-Métropole et maire de Saint-Herblain :

Interviews, montage et réalisation : Pascal Massiot.





Documents joints