- Accueil du site
- Les émissions de la rédaction
- Archives de la rédaction
- La Quotidienne
- La Quotidienne, mercredi (...)
La Quotidienne, mercredi 30 septembre à 18h (rediff jeudi 9h)
Faire commun par la diversité culturelle des habitants d’un quartier populaire : rencontre avec Gwénaël Quiviger, musicien, travailleur social, universitaire.
par Pascal
Il est atypique Gwénaël Quiviger : tout à la fois travailleur social de formation, musicien professionnel pendant quinze années, chercheur et universitaire, doctorant en sciences humaines et sociales entre l’université de Poitiers et celle du Québec en Outanais.
L’objet de ses recherches et le sujet de sa thèse est l’utilisation des arts ethnoculturels dans l’intervention sociale . En d’autres termes, comment construire un lien entre intervention sociale (celle des travailleurs sociaux dans un quartier populaire) et l’utilisation des pratiques artistiques pour intervenir sur ce territoire.
Le sens ultime de cette approche étant de redonner du pouvoir d’agir aux habitant.e.s d’un quartier populaire et de créer des passerelles entre les individus et les communautés.
Dans cette approche et dans cette thèse (pas tout à fait terminée), Gwénaël Quiviger a beaucoup étudié "Le Bal de Bellevue" , un projet de territoire sur le quartier du même nom, porté par la compagnie Système B, qui propose des bals du monde dont le répertoire chorégraphique et musical émane des habitant.e.s du quartier eux-mêmes.
Gwénaël Quiviger et Jean-Marie Nivaigne (initiateur du Bal de Bellevue), sont les invités de La Quotidienne.
Interview : Pascal Massiot.
Réalisation : Alizée Cuvelier.
Documents joints
-
Ecoutez-Téléchargez ici l’émission (MP3 - 40.5 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 14.12 La Quotidienne, lundi 14 décembre à 18h (rediff 15/12 à 9h)
- 4.12 La sélection de la rédaction, sam. 5 dec. à 10h00
- 1er.12 La Quotidienne, mercredi 2 decembre à 18h
- 25.11 Grand Angle, merc. 25 nov. à 18h00 (rediff 26/11 à 9h)
- 19.11 La Quotidienne, vendredi 20 novembre à 18h (rediff 3/11 à 9h)