La Revanche des Zhérissons #43bis Mai, Contre l’islamophobie Volet 2
Et voici la deuxième partie de notre (presque) émission de mai. En effet, en mai, on a décidé de rediffuser, en 2 volets, l’émission de nos camarades de Grenoble, DégenréE. La première partie est juste ici. Une émission contre l’islamophobie, en ces temps bien pourris.
par Zherissons
Grâce à nos camarades de DégenréE (émission féministe sur Grenoble), vous allez pouvoir entendre les témoignages de 3 militantes grenobloises qui disent leur colère, en vrai leur rage, de l’islamophobie - de moins en moins rampante - qui submerge les débats politiques et médiatiques. Qui opprime les vies des personnes visées par ces lois et ces agressions racistes.
Voici ce qu’en dit DégenréE : "Qu’est ce qui est nouveau dans le tournant de cette automne avec le projet de loi séparatisme et qu’est ce qui relève de la continuité sur l’islamophobie et le racisme d’état ? Quelles craintes pour les personnes visées par ces lois répressives et comment leur vie est impactée ? Les mobilisations contre les violences policières de Juin 2020 ont été massives, à la fois en France et à l’international, est-ce qu’on peut y voir une petite lueur d’espoir ?
Trois femmes prennent la parole aujourd’hui dans DégenréE. Elles sont engagées de longue date contre le racisme et l’islamophobie dans les quartiers populaires et sont directement concernées par ces questions.
Elles sont très en colère, déterminées à lutter, et elles nous expliquent pourquoi et comment."
Dans cette 2e partie, on voulait, à la Revanche, vous partager la lecture de deux textes :
celui de la pétition du Front contre l’islamophobie exigeant le retrait de cette loi. (à retrouver sur le site du FUIQP, ici)
celui du communiqué intitulé Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste (à retrouver là)
Merci énormément à DégenréE d’avoir récolté ces paroles précieuses, ciselées. Merci énormément aux trois militantes grenobloises, de les avoir livrées.
Les liens et références vers les sons rediffusés/cités :
* DégenréE Emission islamophobie : 2e partie Vous y retrouverez les très nombreux liens vers les ressources proposées par les invitées et l’émission.
* Kiffe ta Race #62 - Islamophobie : le mot, les maux
* Extrait des slogans de la révolution algérienne Prise de son du Hirak : Leïla Saadna
Pour la musique :
* Kery James - Lettre à la République
* Sara Lou - Balance ton quoi (Angèle cover)
* Salif Keita- Nous pas bouger
Pour écouter l’émission, clique ici Pour télécharger, clic droit, enregistrer la cible du lien sous...
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 20.07 La revanche des Zherissons #50 WeekEndQueer : plateau et aCabine
- 20.07 La revanche des Zherissons #57 La der musicale
- 29.06 La revanche des zhérissons #56 Addictions en milieux TPG
- 29.06 La revanche des Zhérissons #55 Not an addict ?
- 25.05 La revanche des Zherissons #54 Des tas d’Etats