JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Chroniques
  4. Archives des saisons précédente
  5. La chronique MP Vite
  6. La chronique MPVite du 10 (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 6 décembre 2018

La chronique MPVite du 10 décembre 2018

Clément Vinette, Artiste, vient présenter son travail et sa prochaine exposition SANGANEB REEF.

par MPVite

Clement Vinette, 27 ans, est sorti de l’école des Beaux arts de Nantes en 2015. Il y entame ses recherches autour de la vidéo-danse. Cette approche du corps en mouvement le pousse à reconsidérer le sien, en représentation.

La narration devient le fil conducteur de son travail. Que ce soit au théâtre, dans une salle d’exposition ou en vidéo il s’attache à explorer les structures de construction des récits et à les détourner, les décentrer. Souvent à partir de documents ou d’histoires personnelles, il nous invite à ré-envisager les faits par le prisme de la fiction.

C’est aussi dans le croisement formel de ces disciplines que se situe son travail. Ainsi, dans plusieurs performances, il s’empare de l’espace jusqu’a le basculer dans un univers fictif a la frontière du surréalisme, un espace où seules les histoires semblent avoir un sens. Par ses formes hybrides de conférence-spectacle, par ses tableaux vivants mis en scène ou bien par ses installations vidéos, il nous invite à une projection ramifiée de nos histoires propres et collectives.

En parallèle de ses recherches plastiques il pratique la scène. En 2012, il joue dans « Categories 3.1 » de Lars Noren, dirigé par Marilyne Leray au Théâtre Universitaire de Nantes. En 2013, il est assistant à la mise en scène pour Maryline Leray et Marc Tsypkine de Kerblay (LTK production) sur leur création « Les nevroses sexuelles de nos parents » de Lukas Barfuss. En 2016, il joue dans « Mundo Mantra » spectacle adapté du roman de Rodrigo Fresan, mis en scène par Guillaume Bariou.

Il vit et travaille entre Nantes et Paris.

http://clementvinette.fr





Documents joints