JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. La quotidienne du 17 oct
Votre don de soutien à JET
mercredi 17 octobre 2018

La quotidienne du 17 oct

Jardin des Ronces : 2 visions du monde celle de la Métropole et celle du collectif. Dernière partie : chroniques extraordinaires de vies ordinaires.

par Alexandra

Le 04 octobre dernier, la Quotidienne vous emmenait en balade au Jardin Des Ronces à Nantes, un jardin "illégal", autogéré et solidaire (podcast disponible ici).

Pour compléter cette balade, place aux questions d’aménagement urbain. Le collectif du jardin des Ronces s’oppose en effet au projet de Zac Doulon Gohards porté par la Métropole.

Un projet urbain à l’Est de Nantes sur 180 hectares d’anciennes terres maraîchères. Objectif : dessiner un nouveau quartier mixant agriculture urbaine (3 à 4 fermes professionnelles), espaces naturels, 2500 à 3000 nouveaux logements et des services.

Le collectif du jardin des Ronces dénonce un projet symbole de métropolisation et de "green washing"et refuse tout dialogue. Du côté de la CIAP (coopérative d’installation en agriculture paysanne) qui accompagne les projets de fermes urbaines,c’est une opportunité bienvenue. Elle renvoie au Plan Local d’Urbanisme métropolitain de Nantes (en cours de redéfinition) et espère un dialogue avec le collectif.

Dernière partie d’émission : Chroniques extraordinaires de vies ordinaires par Nathalie Guillote.