Le Tour du Disque #04, mardi 15 octobre 2019 à 19h
Quatrième disque de Dominique A. publié en 1999 sur le label Lithium, Remué est un disque qui marque une rupture (à plusieurs niveaux) dans la carrière et la vie du chanteur. Alors en lutte contre le succès grandissant qui se déploie depuis La Mémoire Neuve en 1995, Dominique A. cherche à renouveler son art en mettant en jeu sa manière de produire et concevoir un disque, au risque de se perdre. Focalisé à ce moment par l’enregistrement live tel qu’il l’entend dans les disques de jazz free des années 1960 (Coltrane et le label Impulse ! en tête), Dominique embarque ses musiciens pour enregistrer à New York des chansons parfois encore inabouties et qui manqueront pour certaines de sèves au retour en France. Tiraillé et bousculé par ce semi-échec, il reprendra pourtant l’enregistrement dans l’intimité d’un manoir en Bretagne et avec la complicité de l’ingénieur du son Dominique Brusson et d’un sampleur récemment acquis, terrain de jeu propice aux expérimentations sonores et rythmiques.
Vingt ans après, Remué est toujours un grand disque qui porte parfaitement son titre et fait la nique aux critiques frileuses qui accompagnèrent sa sortie.
Dominique A. / Je Suis Une Ville (Remué, Lithium 1999)
Jacques Brel / La Ville S’Endormait (Brel, Barclay 1977)
Dominique A. / Comment Certains Vivent
Andy Moor & DJ/Rupture / Our Enemies Have Watches But We Have Time (Patches, Unsuitable Records 2008)
Pan Sonic / Voima (A, Mute 1999)
Dominique A. / Pères
Portishead / Seven Months (Portishead, Go ! Beat 1997)
Dominique A. / Rien Qu’à Voir
Billie Holiday / Good Morning Heartache (Lady Sings The Blues, Columbia 1956)
unknown japanese singer / #2 side 2 (Uta No Obasan, Columbia 1958)
Dominique A. / Exit
Dominique A. / Avant L’Enfer
Nick Drake / Fruit Tree (Five Leaves Left, Island 1970)
En plus, quelques fragments de Ascension par John Coltrane (Impulse ! 1965) et des propos extraits des livres Ma Vie en Morceaux (Flammarion 2018) et Tomber Sous Le Charme (Le Mot Et Le Reste 2014) ainsi que d’un entretien du 1er février 1999 à Nantes.
La semaine prochaine : Black Focus de Yusef Kamaal par Laurent Charrier
Documents joints
-
Le Tour du Disque #4 : Dominique A. (MP3 - 57.7 Mo)