Le Tour du Disque #18, mardi 28 janvier 2020 à 19h
Il a été écrit et dit de nombreuses choses sur la pièce Für Alina de Arvo Pärt. Considérée comme la première pierre d’une série de compositions dans le style Tintinnabuli, selon l’appellation proposée par le compositeur estonien lui-même, elle fut écrite en 1976 et contribua largement, par ses nombreuses interprétations et l’usage régulier qui en est fait au cinéma comme lors de chorégraphies, à la renommée particulière dont jouit Arvo Pärt depuis quelques décades.
C’est dans le métaphysique Gerry de Gus Van Sant en 2002 que fût fait de mon point de vue le meilleur usage de la musique d’Arvo Pärt, à tel point qu’on peut se demander si le film n’a pas été tourné pour faire exister cette musique au cinéma : les deux pièces qui reviennent régulièrement baigner les images sont Für Alina et Spiegel Im Spiegel, cette deuxième pièce composée en 1978 dans ce même style Tintinnabuli.
Les deux pièces interprétées plusieurs fois et avec de subtiles variations figurent dans le disque Alina, publié en 2000 sur le label ECM qui forme presque un palindrome de par sa construction symétrique.
Une construction que nous bouleverserons plus ou moins dans ce Tour du Disque pour lequel je suis allé chercher des contrepoints hors de la musique classique.
Arvo Pärt / Spiegel im Spiegel (Piano – Sergej Bezrodny, Violin – Vladimir Spivakov)
Low / Point Of Disgust (Trust, 2002)
Arvo Pärt / Für Alina (Piano – Alexander Malter)
Stephan Oliva / Accatone - La Passion selon Saint Matthieu (Jazz n’(e)Motion, 1998)
Arvo Pärt / Spiegel Im Spiegel (Cello – Dietmar Schwalke, Piano – Alexander Malter)
Pointe du Lac / Spiegel Im Spiegel (Ep1 & Ep2, 2019)
Arvo Pärt / Für Alina (Piano – Alexander Malter)
Xxxtentacion / Changes ( ?, 2018)
La semaine prochaine Laurent Charrier vous propose le tour du disque Here My Dear de Marvin Gaye.
Documents joints
-
Le Tour Du Disque #18 : Arvo Pärt (MP3 - 141.8 Mo)