JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Les Ateliers d’Eva Luna
  4. Les Ateliers d’Eva Luna (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 23 mars 2022

Les Ateliers d’Eva Luna émission du 23 mars 2022 à 17h30 SECD

"Explosion, une bombe nous attendait à la gare"...

par evaluna

Questionner l’Histoire officielle, c’est le titre de cette émission spéciale SECD durant laquelle vous entendrez des extraits de la pièce « Explosion, une bombe nous attendait à la gare » de Diana Vivarelli, mémoire des attentats fascistes du 2 août 1980 à la gare de Bologne. Vous pourrez aussi entendre Diana Vivarelli parler des attentats dont elle a, avec Jean-Luc Alliot, été victime, du procès qui a lieu actuellement à Bologne et de ce qui émerge enfin du silence, 42 ans plus tard.

- Lecture du 1er extrait de la pièce (prologue) par Diana Vivarelli et Jean-Luc Alliot.

- Interview de Diana Vivarelli

- Lecture du 2ème extrait de la pièce (scène 6) par Diana Vivarelli, Jean-Luc Alliot, Sylvie Beauget, Marie-Jeanne Richard

- Interview de Diana Vivarelli

- Lecture du 3ème extrait de la pièce par Jean-Luc Alliot. Dans la scène qui va suivre, un général se prépare à comparaître devant le tribunal. « Explosion », scène 2. ..

- Interview de Diana Vivarelli

- Extrait de la Scène 11, lecture par Jean-Luc Alliot 1er août 2010, l’heure des bilans...

Mémoires personnelles et mémoires collectives, histoires de personnes victimes de l’Histoire… la pièce « explosion » s’achève sur ces extraits du recueil « Antologia per una strage » - « Anthologie pour un massacre » du poète Gian Pietro Testa (extraits de la pièce jouée au théâtre du Jamet à Nantes en 2011).

La pièce « Explosion » a été créée par Azimut Théâtre à Carpi en 2010, en italien, dans une mise en scène de l’autrice. Elle a été représentée pour la 1ère fois au Théâtre du Rond-Point à Paris par la Compagnie Influenscène, puis créée à Nantes en 2011 et jouée dans toute la France par la Compagnie Azimut Théâtre. En 2014 « Explosion » a été créée à Bologne par Teatro Subito et tournée dans le Nord de l’Italie. Le livre « Explosion, une bombe nous attendait à la gare » vient d’être réédité chez l’Harmattan. Diana Vivarelli a eu le prix Beaumarchais-Sacd pour l’écriture, la traduction et l’édition d’Explosion. La pièce a été sélectionnée par les EAt et inscrite à leur répertoire, ainsi que par le comité de lecture du Théâtre Gérard Philipe à Fontenay-sous-Bois.

Emission réalisée par Sylvie Beauget et par Jean-Luc Richard pour la réalisation technique. Voix : Marie-Jeanne

 Musique : DAKHABRAKHA - Bedouin - Salgir Boyu - Bedouin Rework et Remy VAN KESTEREN - anywhere but here

DAKHABRAKHA est un groupe ukrainien que les auditeurs peuvent entendre dans toutes nos émissions puisque nous avons choisi leurs voix et leurs musiques pour le générique de fin.  Le cd « road », créé en 2013 lors de la révolution ukrainienne est précédé d’une dédicace plus que jamais d’actualité « A tous ceux qui donnent leur vie pour notre liberté, ceux qui continuent à rester debout et, sans perdre espoir, suivent le chemin plein de défis des êtres libres »





Documents joints