JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Chroniques
  4. Archives des saisons précédente
  5. 2017-2018 / / CHRONIQUES
  6. Michto !
  7. Menacés d’expulsion : le (...)
Votre don de soutien à JET
mardi 3 avril 2018

Menacés d’expulsion : le combat d’Yvette et Antoine Elfrich

Michto#11. Malades, fatigués, cela fait deux ans que la vie de ce couple de retraités des Sorinières est en suspens. A écouter, jeudi 5 avril, à 18h45.

par Michto

200 euros par jour, depuis dix-neuf mois. En ce jeudi 5 avril, Antoine et Yvette Elfrich devrait payer 114 000 euros d’astreinte à la mairie des Sorinières, si celle-ci le souhaitait.

Leur "crime" ? Habiter dans le mobil-home qu’ils ont installé sur leur terrain, à la lisière des Sorinières. La loi est claire, on ne peut rester vivre plus de trois mois sur un terrain classé en zone de "loisirs", même si on en est le propriétaire.

Une règle qu’a toujours respecté le couple Elfrich... Jusqu’en cette année 2015 où Antoine est tombé gravement malade. Obligé de vivre avec un appareil respiratoire, il a décidé, avec Yvette, de troquer les caravanes pour un mobil-home, plus confortable. Et de vivre à l’année sur son terrain.

Ce que conteste la mairie des Sorinières qui a saisi le Tribunal en 2016. Condamnés en première instance puis en appel, le couple se voit donc, depuis dix-neuf mois, menacé de devoir débourser 114 000 euros. Ce qu’il ne peut pas.

L’occasion, dans ce onzième Michto, de poser de nouveau l’enjeu de l’intégration de l’habitat mobile sur le territoire de la métropole nantaise.

Réalisation : Pierre-Yves Bulteau (pour l’ADGVC 44)

Archives sonores :
- TV nantes, reportage du 4 novembre 2016
- Clip de soutien à Yvette et Antoine (LBA)
- Vidéo "habiter" de Cathy Dogon (ADGVC 44)

Retrouvez la chaîne de Michto sur YouTube





Documents joints