Murs mûrs de la ville #7 : Iwona Buczkowska
Une émission de Claire Gausse et Olivier Namias
Dès son diplôme, en 1976, Iwona Buczkowska pose les bases d’une démarche qui instaure la diversité dans la répétition formelle et replace l’habitant au centre du projet. Elle utilise le bois bien avant qu’il ne soit à la mode, là où on ne l’attendait pas, dans des logements sociaux ou dans des équipements publics.
- La pièce pointue
Iwona Buczkowska reçoit en 1989 la médaille d’or de la Biennale internationale de Sofia pour les logements de la Pièce pointue au Blanc-Mesnil, et figure parmi les 40 architectes de moins de 40 ans mis en avant par l’Institut français d’architecture en 1991.
Son collège Pierre Sémard à Bobigny et son ensemble de 225 logements du Blanc-Mesnil, Prix Grand Public de l’architecture 2003, sont menacés de démolition. Ces architectures proposant le hors norme pour tous sont aujourd’hui victimes des appétits immobiliers et de l’incompréhension de leurs propriétaires, qui leur préfèrent des constructions banales et sans ambition.
En juin, Murs mûrs de la ville partira à la rencontre des habitants et de ceux qui œuvrent ou ont œuvré dans ces deux lieux remarquables de Seine-Saint-Denis conçus par Iwona Buczkowska.
Documents joints
-
Document (MP3 - 136.5 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 1er.10 Murs mûrs de la ville #9 : Jean-Patrick Fortin
- 2.06 Murs mûrs de la ville #8 : Pas de quartier pour le bois
- 6.05 Murs mûrs de la ville #7 : Iwona Buczkowska
- 31.03 Murs mûrs de la ville #6 : Denis Sloan (2/2)
- 3.03 Murs mûrs de la ville #5 : Denis Sloan (1/2)