NLF3 + Totorro // Stereolux - mercredi 15 octobre à 20h30
NLF3 Groupe instrumental formé en 2000 à Paris, NLF3 est le projet des frères Nicolas et Fabrice Laureau (alias Don Nino et F/Lor) suite à l’arrêt de leur groupe Prohibition. Accompagné depuis 2006 par le batteur Mitch Pirès, remplaçant Ludovic Morillon, le trio explore un rock cyclique, texturé, à mi-chemin entre musique de films et transgression psychédélique. Le trio revendique ouvertement dans ses interviews une foule d’influences, de la musique répétitive, de Laurie Spiegel à Brian Eno, du rock expérimental, de Sonic Youth à Can, de l’Afrobeat de Fela Kuti au Tropicalisme de Tom Zé.
De Don Nino à F/LOR en passant par We:Mantra et Mimo the Maker, les belles échappées des trois protagonistes du NLF continuent de nourrir leurs créations, qui traversent le temps et les courants. Pink Renaissance, leur dernier opus, a été enregistré comme on fait un live, et comme les frères Laureau travaillaient à l’époque de feu Prohibition : avec toute la spontanéité et la fraîcheur d’une inspiration toujours renouvelée, pensée et jouée instantanément. Le contraire de la maturité, en somme. Alors que leur parcours évoque tout l’inverse. Illustrant leurs multiples aventures vécues en quelques vingt ans d’activisme musical, avant-gardiste et indépendant, le NLF3 se retrouve toujours autour de couleurs, de rythmes, de combinaisons audacieuses, intelligentes et élégantes. Pink Renaissance évoquera ainsi une electronica dense, instrumentale et vagabonde, une pop progressive, de lointaines mais subtiles influences traditionnelles, quelques spirales instrumentales entêtantes, célébrant un brassage culturel complexe et une grande maîtrise de la scène – où se croisent basse, batterie, guitare, machines et autres claviers analogiques. Tout pour séduire les amoureux (bien qu’exigeants) des mariages entre musiques organique et synthétique.
Totorro Depuis leur création en 2008, les Rennais s’avèrent de sacrés avaleurs de bitume. L’expérience paie et Totorro s’affirme, en une paire d’années, comme une des valeurs sûres du rock stellaire en France et hors de nos frontières.
Le concert de NLF 3 et Totorro est dédié à la mémoire de Christophe Ehrwein, producteur de ces deux artistes au sein de l’agence Kongfuzi, décédé prématurément à l’âge de 42 ans le 3 octobre dernier.
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 8.01 Concert : Babel Canto le 1er février
- 13.02 Nicolas Paugam en concert à La Ribine, vendredi 17 février
- 6.01 Exposition La Revue Dessinée et rencontre sur la bande dessinée de Reportage
- 16.12 Une Histoire de l’Art par Philippe Dupuy
- 30.11 Radis Fumettio, mercredi 30 novembre à 20h