JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Nos Vies Kintsugi
  4. Nos Vies Kintsugi #3 - (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 24 novembre 2021

Nos Vies Kintsugi #3 - Jeudi 25 Novembre 12h

Nos Vies Kintsugi, l’émission qui célèbre nos félûres. Violences conjugales : s’extraire et se reconstruire.

par Nos Vies Kintsugi

Cette troisième émission de Nos Vies Kintsugi est consacrée aux violences conjugales. Sujet grave qui a trop souvent fait la une des médias cette année avec des drames dont on ne comprend pas qu’ils n’aient pu être évités. En Septembre, en France, on comptait 77 femmes mortes sous les coups de leur compagnon.

Ce Jeudi 25 Novembre a été décrété par les Nations Unies : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Un immense merci à Claire pour son témoignage lumineux. A Aline Lainé, psycho dramaticienne qui avec sa compagnie Live Comedy et en collaboration avec la compagnie Rachel Mademoizelle, organise un théâtre forum intitulé Ensemble tout est possible ! le Vendredi 3 Décembre à 20h30 au Centre socio culturel de Saint-Julien de Concelles. A noter également l’excellente pièce Hedda, Mardi 30 Novembre à 20h45 au Théâtre de La Fleuriaye à Carquefou. Texte de Sigrid Carré-Lecoindre, mise en scène et interprétation de Lena Paugam.

L’illustration de cette page est réalisée par notre témoin, Claire. Un dessin sur le thème de la Renaissance qu’elle décrit ainsi : "J’ai pris l’escargot qui est mon symbole artistique, il signifie pour moi le lâcher-prise, le fait de s’écouter et de vivre l’instant présent. L’escargot sur le dessin c’est moi, et je porte ma maison du bonheur sur mon dos. il a une coquille toute fêlée et réparée avec de l’or à la méthode Kintsugi ! Cela signifie que je me répare petit à petit et que ma nouvelle vie, après avoir fait le choix du changement, n’en est que plus belle et qu’elle me correspond enfin. Je suis plus forte car je suis Moi et je fais mes propres choix ! Je m’écoute et je construis tout autour de moi un environnement pur et sain pour un équilibre harmonieux avec tous ceux que j’aime. J’ai noté la famille, les amis, mes enfants....et puis ce beau jardin qui me comble de bonheur et où je passe un temps fou. Ça m’apaise et me fait tellement de bien. J’ai dessiné mon pommier, mon atelier....il y a ce jardin qui pousse sur la coquille, car elle est saine et fertile ! Et tous ces champs de cœurs vert, c’est la couleur de l’espoir. On peu aussi voir plusieurs symboles spirituels, comme le soleil en Ying et Yang et l’arbre de vie dans le gros cœur vert, car je suis actuellement en pleine introspection et dans une démarche de développement personnel. Pour terminer, deux citations pour exprimer haut et fort que le pouvoir et le bonheur sont en chacun de nous, que l’on peut s’en sortir si l’on croit en nos capacités. " Ne pas penser que ce sont les autres qui vont me rendre heureuse mais que c’est avant tout moi-même". "Si les autres me donnent du bonheur c’est un plus, un bonus, mais le bonheur, le vrai , ne dépend pas des autres mais de moi-même" . Et pour être heureuse, il faut avant tout bien s’entourer et repousser les personnes ou les situations malsaines et toxiques. J’ai oublié dans le descriptif, la coquille arc en ciel ! Car pour moi il symbolise la joie et le renouveau. C’est le doux mélange de la pluie avec le soleil, comme nos vies faites de joie et de tourments... il est furtif, impermanent, insaisissable, il passe et remplit nos yeux de couleurs. C’est comme la vie qui défile. Toutes ces couleurs, c’est juste merveilleux et très touchant, une jolie courbe dans le ciel. J’ai oublié aussi de nommer ma petite Plume, car il y a un chat qui dort tranquillement dans ce dessin ! ".

Générique : Every ending is a new beginning par Joep Beving puis Hotel California par Eagles - Agua de Março par Elis Regina, Antonio Carlos, Jobim et Vinicius de Moraes- Debout les femmes, choeur de 39 femmes pour la Maison des Femmes.

Chronique : Cinq minutes qui font du bien par Annaïck Domergue. Musique : Malaxe par Alain Bashung.

Émission écrite et présentée par Claire Jacob, réalisée par Henri Landré.

Si vous êtes concerné(e)s de près ou de loin par les violences conjugales, vous pouvez contacter les numéros suivants disponibles 24h/24 et 7j/7 : le 3919 Solidarités Femmes 44 : 02 40 12 12 40 Citadelles : 02 40 41 51 51





Documents joints

  • NVK#3 (MP3 - 225.4 Mo)