Octobre 2019 : autour du théâtre policier
Ce mois-ci, nous entrons dans le théâtre policier avec des extraits d’oeuvre de Yann Reuzeau, Faust Paradivino et Laurent Mauvignier.
Octobre 2019
Bonjour à tous, c’est la rentrée automnale et nous entamons notre 4e année de théâtre à l’oreille. Comme les trois années passées, nous allons continuer à vous faire découvrir le théâtre contemporain à travers des thèmes différents, mais en évoquant également le travail des auteurs de théâtre et en dialoguant avec différents intervenants qui font vivre le théâtre amateur.
Nous commençons notre année théâtrale avec le répertoire « policier ». Nous avons choisi trois œuvres différentes dont vous allez entendre un extrait. La première pièce s’intitule Criminels . C’est une pièce de Yann Reuzeau. Il a 41 ans, il est auteur, metteur en scéne, comédien et co-directeur et co-fondateur de la Manufacture des Abbesses. Il a écrit 7 pièces qui sont des drames sociaux sur des sujets d’actualité (la politique, la foi, la prostitution, les SDF et les grands patrons, la justice), et une comédie intitulée Monsieur le Président. Elles sont éditées chez Actes sud papiers.
Comme il l’explique lui-même, la thématique de cette pièce lui a été inspirée par entre autres l’affaire Jacqueline Sauvage. Les victimes d’hier sont les coupables d’aujourd’hui... Dans cette pièce, Boris, victime de son père qui le frappait quand il était enfant est devenu parricide. L’extrait que vous allez entendre se situe au début de la pièce. La sœur de Boris, Camille, et son mari, Xavier, apprennent que Boris va sortir de prison. L’histoire de la nuit du meurtre et l’interrogation sur ce qui s’est passé est au cœur de cette pièce.
La deuxième pièce, de Fausto Paravidino, s’intitule Nature morte dans un fossé. Fausto Paravidino, né à Gênes, le 15 juin 1976, est un homme de théâtre italien aux diverses casquettes, à la fois dramaturge, comédien, metteur en scène, cinéaste et traducteur. Qui a tué la jeune fille à coups de pieds dans le ventre et sur le visage ? Ecrite en 2002, Nature morte dans un fossé est une pièce policière, un polar théâtral. Il y a eu meurtre, une enquête endiablée s’engage. L’extrait se situe au début de la pièce, lors de la découverte du corps.
La troisième pièce , de Laurent Mauvignier, Tout mon amour, nous entraîne dans une histoire familiale. A la mort de son père, un homme revient dans la maison familiale, près du bois où sa fille a disparu 10 ans plus tôt. Les souvenirs remontent a la surface, la disparue ressurgit, mais est-ce bien elle ? Peut-on remettre en cause une vérité admise ? L’extrait se situe au début de la pièce, l’enterrement a eu lieu et une jeune fille se présente à la porte...
Josée Foucher, Fabienne Georgin, Catherine Jahan et Alain Brillet ont enregistré les extraits des deux premières pièces dans les locaux de Jet FM, 91.2 La pièce Tout mon amour, de Laurent Mauvignier a été enregistrée par des lecteurs de l’association Des Voix Dans la Nuit. Vous avez entendu par ordre d’apparition, Catherine Jahan, Alain Brillet, Danièle Rialland pour la voix off et Jocelyne Harmand. Je vous remercie de nous avoir écoutés, et je vous retrouve le mois prochain pour entendre des extraits de pièce du répertoire de la science fiction. TRÈS BELLE JOURNÉE ! Catherine Jahan
Documents joints
-
Théâtre policier (MP3 - 72.1 Mo)