- Accueil du site
- Émissions
- Chroniques
- Archives des saisons précédente
- La chronique de l’oracle (...)
- Oracle Musical – épisode 29 (...)
Oracle Musical – épisode 29 - Lune
La plus longue éclipse lunaire totale eut lieu le 31 mai 318 sur la période allant de 1000 av. J.-C. à 3000 ap. J.-C. aura eu une durée de 1 h 47 min 14 s. La distance relative de la Lune de la Terre durant une éclipse peut affecter la durée d’une éclipse. En particulier, quand la Lune est proche de son apogée (c’est-à-dire le point le plus éloigné par rapport à la Terre sur son orbite) sa vitesse orbitale est plus lente. Le diamètre de l’ombre ne décroît pas plus avec la distance. Ainsi, une Lune totalement éclipsée se produisant près de l’apogée prolongera la durée de la totalité.
Kaguya-hime ("princesse lumineuse"), est un personnage d’un conte folklorique japonais datant du Xe siècle, appelé également Taketori monogatari ("Le Conte du coupeur de bambou") ou Kaguya-hime no monogatari (« Le conte de la princesse Kaguya »). Ce conte est considéré comme le texte narratif japonais le plus ancien. Le texte, en prose, est écrit entièrement en kana, dans une langue très simple et il est en réalité composé de sept contes. Il n’a pas d’auteur connu. Cette ancienne légende est également illustrée dans un emakimono par Kose Ōmi et calligraphiée par Ki no Tsurayuki.
Il raconte la vie d’une fille mystérieuse appelée Kaguya-hime qui est découverte, bébé, dans la coupe d’une canne de bambou luisante. Elle dit venir de Tsuki no Miyako (« la capitale de la Lune ») et a des cheveux étranges « brillants comme l’or ».
Documents joints
-
Oracle Musical - 29 - Lune (MP3 - 34.3 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 3.07 Voyage Métaphysique – Épisode 32 – Le Mage
- 26.06 Voyage Métaphysique – Épisode 31 – L’Invocation
- 19.06 Voyage Métaphysique – Épisode 30 – QUNTESSENCE
- 12.06 Voyage Métaphysique – Épisode 29 – La Création
- 5.06 Voyage Métaphysique – Épisode 28 – L’Allégorie