- Accueil du site
- Émissions
- Archives
- Saison 2017-2018
- La fabrique de musique
- Fabrique de musique et (...)
Fabrique de musique et Echo de la Fabrique
La Fabrique de musique est une émission expérimentale et créative dans laquelle le dispositif de diffusion radiophonique joue un rôle central dans le processus de création sonore.
Il s’agit de promouvoir et de développer l’échange artistique dans ses dimensions de recherche, de création et de réflexion en plaçant au cœur du dispositif la question de la rencontre entre deux individus.
Une rencontre en trois temps.
Un premier temps hors antenne, où l’on échange, en vrac, dans l’intimité, où l’on se raconte l’un à l’autre, où l’on se fait part de nos envies respectives, où l’on échange idées, propositions et suggestions, où s’élabore un vécu, qui tout à la fois aura « préparé », « accompagné » et « nourrit » les deux temps qui suivront.
Le second temps est le temps de l’action, de la performance, de l’improvisation, de la mise en jeu, de l’adresse à soi, à l’autre, aux autres, dans l’intimité du studio radiophonique et diffusé (en direct ou en différé) à l’antenne.
Le troisième temps est celui du dialogue, du retour sur ce qui s’est passé au cours de cette performance comprovisée, sur ce qui n’a pas eu lieu également, de l’échange verbalisé comme témoignage d’une expérience donnée à entendre, mais aussi comme expérience unique où chacun, performeurs et auditeurs, aura été convoqué.
L’Écho de la Fabrique prolonge la Fabrique de musique. C’est une émission de diffusion et de promotion des œuvres enregistrées, éditées ou non, de l’invité de la Fabrique de musique. Découvrir ou redécouvrir le travail de l’invité, tel est l’objectif de ce temps 100% sonore.
Conception et réalisation de la Fabrique de Musique : Soizic Lebrat
Programmation musicale de l’Écho de la Fabrique : Julien Héraud