JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. La Quotidienne
  5. Podcast - la quotidienne (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 13 février 2020

Podcast - la quotidienne du 12 fevrier

Lutter contre la bétonisation des terres à l’ouest : c’est l’ambition de Terres communes et du collectif contre le surf park de Saint-père en Retz qui organisent des rencontres les 14 et 29 février.

par Alexandra

Peu après la sortie du dernier rapport du GIEC (août 2019) qui soulignait l’importance vitale de la préservation des terres, le gouvernement français annonçait l’objectif de zéro artificialisation nette des terres (autrement dit de bétonisation)... sans fixer d’échéances. Le département de Loire-Atlantique et Nantes métropole ont suivi dans la foulée.

Pour autant de nombreux projets d’aménagements locaux impliquent une bétonisation de terres agricoles et d’espaces naturels : le désormais fameux Surf park de Saint-père en Retz, mais aussi le grand contournement routier de Nantes ou encore le projet de zone industrielle du Carnet pour le port de Nantes Saint-Nazaire.

En cause : des interprétations très diverses du concept de « zéro artificialisation nette » qui ouvre la voie à une logique de compensation, alors même que le retour "à la nature" des terres est lent, complexe et couteux, voire impossible dans certains cas. Théoriquement, l’accent doit donc surtout être mis sur l’évitement... ce qui impacte alors le développement économique et l’aménagement urbain local.

Lancé en 2018 dans le Pays de Retz, le collectif Terres communes fédère des opposants à ces projets, et à toute forme de bétonisation de terres, quelque soit le motif ou les éventuelles compensations. Des nantais créent eux aussi un collectif contre le projet de surf park de Saint-père en Retz. Ils contribuent tous deux à organiser deux rencontres : le 14 fevrier à Pol’n contre le Surf Park et un rassemblement contre de nombreux projets du grand Ouest le 29 fevrier à Nantes.

Terres communes et le collectif nantais contre le surf Park sont les invités de La quotidienne.

Plus d’infos : - Sur les mobilisations militantes contre l’artificialisation des terres : https://laissebeton.org/ http://terres-communes.zici.fr/

- sur la réflexion et les engagements du département de Loire-Atlantique sur ce thème https://www.loire-atlantique.fr/jcms/services/amenagement-des-territoires/actualite-retour-sur-le-colloque-zero-artificialisation-nette-avec-audrey-pulvar-fr-p2_1101095

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-loire-atlantique.-un-coup-de-frein-sur-le-grignotage-des-terres_52716-3801756_actu.Htm

- sur l’artificialisation des terres : https://www.facebook.com/terrescommunesretz/posts/657256131712002