Radia, mercredi 10 janvier, 16h30
par Henri
RADIA
S40 - show # 667 - Radio Grenouille
«
Ex
Nihilo
(nihil
fit)
»
‐
Kinda
Hassan
The
Lebanese
artist
Kinda
Hassan
decrypts
the
Marseille
"kaleidoscope"
through
a
sound
installation
entitled
"Ex
Nihilo
(nihil
fit),
nothing
comes
from
nothing",
questioning
the
different
stories
that
mask
the
contemporary
facade
of
the
city.
In
her
sound
painting,
Kinda
Hassan
presents
the
city
and
its
port
as
a
subject
and
its
mirror,
revealing
original
details
often
assigned
today
to
the
margin,
to
oblivion.
These
are
details
illustrating
a
daily
life
marked
by
life
at
the
seaside :
hours
spent
waiting
for
boats,
bodies
carrying
tons
of
goods,
products
animating
the
markets
of
the
city,
shops
that
are
born
on
the
sea.
corpses
of
their
antecedents.
These
are
details
evoking
breaks,
silences
and
ends.
It
is
an
intimate
encounter
with
a
story
in
which
the
city
is
related
to
its
fundamental
roots :
Man
and
his
experience
of
survival.
///////////////////////////////
L’artiste libanaise Kinda Hassan décrypte le « kaléidoscope » marseillais à travers une installation sonore intitulée « Ex Nihilo (nihil fit), rien ne vient de rien », interrogeant les différentes histoires que masque la façade contemporaine de la ville. Partant du port de Marseille en tant que véhicule de transfert d’Hommes, de produits, d’énergie, d’histoires et de possibilités, elle nous propose de contempler les processus de transformation de la vie humaine dans le contexte urbain d’une ville-‐port. Le port devient une lentille d’après laquelle on imagine et rumine ces transformations dues au pouvoir politique, au virage doux mais certain vers le capital, à la production du désir, à la domination de la machine et aux circonstances de l’évolution de l’Histoire, particulièrement l’histoire coloniale puis post-‐coloniale du pays. Ce sont des transformations qui s’impriment sur le corps humain circulant dans la ville d’aujourd’hui, une ville décrite et re-‐décrite dans un langage unifiant, parfois réducteur. Kinda Hassan perce les descriptions contemporaines et conventionnelles qui promeuvent Marseille comme ville cosmopolite, euro-‐méditerranéenne, capitale de culture. Elle va à la recherche d’origines susceptibles de raconter une autre histoire. Dans son tableau sonore, Kinda Hassan présente la ville et son port comme un sujet et son miroir, révélant des détails originaires souvent assignés aujourd’hui à la marge, à l’oubli. Ce sont des détails illustrant un quotidien marqué par la vie au bord de la mer : des heures passées à l’attente des bateaux, des corps portant des tonnes de marchandises, des produits animant les marchés de la ville, des commerces qui naissent sur les cadavres de leurs antécédents. Ce sont des détails évoquant des ruptures, des silences et des fins. C’est une rencontre intime avec une histoire dans laquelle la ville est rapportée vers ses racines fondamentales : l’Homme et son expérience de survie.
SALON D'ECOUTE
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