JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SONOLAB le mercredi 30 (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 28 juin 2021

SONOLAB le mercredi 30 juin et le dimanche 4 juillet à 11h

Des fictions sonores réalisées par des élèves de Cycle deux dans 3 écoles nantaises

par Laure

Pour cette émission spéciale fictions sonores, ce n’est pas une mais bien trois histoires que nous allons écouter.

On commence avec la classe de CE1 de Marie Jouvinier et la classe de CE2 de Clémence Rospars de l’école Harouys, à Nantes.

Pendant une semaine les élèves ont mis en son et en voix "Le grand ménage", un album d’Emily Gravett.

Ils et elles ont d’abord enregistré leurs voix, puis, ils ont réalisés les bruitages pour illustrer cette histoire. Une initiation à la radio et à la création sonore qui les a enthousiasmé ! Un grand bravo aux enfants ! Et merci à Marie Jouvinier et Clémence Rospars pour leur investissement dans le projet.

Nous prendrons ensuite la direction de l’école de la Mutualité à Nantes, où, pendant une semaine, les classes de CE1 et de CE2 ont réalisé une fiction sonore autours de l’album "La pire des princesses" écrit par Anna Kemp, illustré par Sara Ogilvie et traduit par Emmanuelle Pingault.

Léna Lezin et Damien Fourcot, artistes invités à Jet FM, ont accompagné les enfants dans l’interprétation et l’habillage de cette fiction. Les élèves ont enregistré leurs voix et réalisé les bruitages pour illustrer et donner vie à cette histoire. Une belle découverte de la radio et de la création sonore.Un grand bravo aux élèves ! Merci à Ingrid Quefeulou et Xavier Mur pour leur confiance dans ce projet

Et hop , direction l’école Françoise Dolto à Nantes où pendant une semaine de résidence, deux classe de CE2 ont réalisé une fiction sonore à partir de l’album de littérature jeunesse " Rébellion chez les crayons" de Drew Daywalt .Julie Auzou et Klervi Harang artistes invités à Jet FM, ont accompagné les enfants dans l’interprétation et l’habillage de cette fiction. Bonne écoute !

Bravo aux enfants !

Merci à Simon et Sarah leurs enseignant.e.s !

Merci aussi à Nantes métropole qui a financée ces projets dans le cadre de leur dispositif d’éducation artistique et culturelle, et particulièrement à Anne-pascal MARQUET-SEYNHAEVE.





Documents joints