JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SONOLAB, mercredi 3 juin (...)
Votre don de soutien à JET
mardi 2 juin 2015

SONOLAB, mercredi 3 juin à 13h

Une émission sur le Festival des 3 Continents en anglais et des créations sonores

par Julie

UNE EMISSION SUR LE CINÉMA ET LA COLOMBIE EN ANGLAIS

Shany Potiron, professeur d’anglais a proposé à sa classe de 4ème "+ anglais" du collège Gaston Serpette de Nantes de participer au Festival des 3 Continents qui s’est tenu du 25 novembre au 2 décembre 2014, dans le but de réaliser une émission de radio. L’idée était que les élèves rencontrent un réalisateur étranger et utilisent la langue anglaise comme vecteur commun. Ils ont donc vu le film documentaire Los Abrazos del Rio du réalisateur colombien Nicolás Rincón Gille lors du festival et ont interviewé ce dernier avant la séance. Ils ont également rencontré une colombienne qu’ils ont interviewé. Ils ont ensuite traduit les interviews et se sont enregistrés pour les doubler. Nous les avons monté pour pourvoir les diffuser.

Cette émission relate leur expérience à la fois de festivalier et de reporter.

Félicitations à toute la classe, merci à Shany Potiron, Le Festival des 3 Continents et particulièrement Guillaume Mainguet.


DES CRÉATIONS SONORES

Le lycée Camus de Nantes a mis en place au sein de son établissement une toute nouvelle option intitulée "Arts du son". Valentin Leroux, professeur de musique, a été missionné pour mettre en oeuvre cette option. Et pour cela, il a souhaité collaborer avec Jet dans le but d’aider et de conseiller les élèves à réaliser des créations sonores.

Pas de thème imposé, mais l’envie de travailler en groupe ou individuellement, à partir de sons et d’univers divers afin de parvenir à la création d’une capsule de quelques minutes.

Avant toute chose, nous avons sélectionné des créations sonores que les élèves ont écouté et analysé, pour qu’ils se familiarise avec la notion de "création sonore". Nous les avons conseillé durant la phase de montage et enfin, ils sont venus dans les studios de Jet afin d’écouter les créations finies. Les élèves qui le souhaitaient ont pu parler de leur expérience au micro.

Les projets sont riches et variés (fictions, reportage, expérimental...) et ont été réalisés en intégralité par les élèves (écriture, prise de son, montage) en classe.





Documents joints