JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES
  4. SonoLab, mercredi 3 février à
Votre don de soutien à JET
mercredi 3 février 2016

SonoLab, mercredi 3 février à 17h

Des cartes postales sonores autour de Nantes, du Sénégal et de la Guadeloupe réalisées par des collégiens

par Julie

Ce projet de cartes postales s’inscrit dans un projet global intitulé :

"LA TRAITE NEGRIERE, L’ESCLAVAGE ET LEURS HERITAGES : Histoires, Mémoires et Patrimoines partagés de Guadeloupe, du Sénégal, du Surinam et de Nantes"

Ce projet porté entre autre par Elise N’Dobo vise à enseigner l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage. Pour cela diverses actions sont mises en place : un échange entre 4 classes sur la traite et l’esclavage pour partager les perceptions et les cultures, la rédaction d’une nouvelle, la mise en place de projets pluridisciplinaires, l’organisation d’un voyage en Guadeloupe, etc.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut d’Education Motrice La Marrière, un centre destiné aux jeunes atteints de déficiences motrices : il s’agit de pratiquer l’inclusion scolaire en facilitant les interactions entre élèves au sein du collège.

Vous trouverez tous les détails de ce riche projet tout en bas de la page dans le flyer explicatif.


Laurence Jagut, professeur de musique associée à ce projet souhaitait faire réaliser à ses élèves de 4ème, ainsi qu’à la classe 3 de l’IEM La Marrière, des cartes postales sonores autour de 3 lieux touchés par la traite négrière : Nantes, La Guadeloupe et le Sénégal.

Tout d’abord, nous avons écouté, défini et analysé ensemble des cartes postales sonores. _Une fois les élèves imprégnés par cette notion, ils se sont répartis par groupe de 3/4 pour créer leur propre carte postale. Ils ont dû écrire et faire leur choix esthétiques (avec ou sans voix - fiction ou documentaire, etc.)
Nous avons réalisé des prises de sons d’ambiance, de bruitages et de voix en intérieur, des prises de son en extérieur autour du collège. Puis, la classe a eu 2 séances pour prendre en main le logiciel de montage son Reaper pour monter son projet.

Les élèves sont ensuite venus à la radio pour visiter les studios et faire une écoute critique de chaque création afin d’y apporter des dernières modifications avant la diffusion sur les ondes. Ce fut l’occasion aussi pour eux de se faire interviewer sur la plateau de Jet au sujet de cette expérience.

L’interview accompagne ces 11 créations : 4 créations sur Nantes 3 créations sur la Guadeloupe 4 créations sur le Sénégal

Bravo à toute la classe et bon voyage en Guadeloupe !

Merci à Laurence Jagut, Laurence Macé, Elise N’Dobo, Marie Guillet ainsi qu’au conseil départementale et son dispositif Grandir avec la culture.