JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Synesthésies
  4. Synesthésies #12 - samedi (...)
Votre don de soutien à JET
samedi 2 avril 2022

Synesthésies #12 - samedi 2 avril à 14h

La Paix

par Rémi

Photo et sculpture par Jono Heyes

Bien remués par la guerre qui se déroule sous nos yeux impuissants en Europe, Jono et moi avons décidé de partir à la recherche de chansons pacifistes et engagées du monde entier. De mon côté, entre quelques belles découvertes, un constat s’est imposé : il est plus facile de trouver "Imagine" de Lennon que de dénicher une chanson anti-militariste chinoise.
Au milieu de chansons plutôt célèbres, nous avons cependant tenté de faire entendre des voix fortes et moins diffusées dans le monde occidental.


Royaume-Uni / The Housemartins / Caravan of Love
Originellement un hit R’N’B d’Isley-Jasper-Isley

"Je suis ton frère, ne le sais tu pas ? (...)
Maintenant, les enfants du monde peuvent voir
Qu’il y a un meilleur endroit pour vivre
L’endroit où l’humanité est née
Est tellement négligé et déchiré, déchiré"

Ukraine / Dakh Daughters / Rozy – Donbass
Ce groupe musical et théâtral féminin évoque ici, de manière rugueuse et poétique, la région du Donbass.

Russie / Televizor / Zakolotite Podval
(Barricader la cave) Une chanson virulente dénonçant les criminels au sein de l’appareil d’Etat et leurs liens avec l’Eglise orthodoxe russe.
Au moment où ce titre est sorti en Russie (2011), ce groupe était interdit par les médias du pays, les apparitions scéniques étaient quant à elles risquées. On peut imaginer la situation aujourd’hui...

Irlande / Sinead O Connor / Danny Boy (Late Late Show, a capella)
Une ballade écrite par l’auteur-compositeur anglais Frederic Weatherly en 1913, et reprise de la mélodie irlandaise traditionnelle " Londonderry Air ". Un père qui a déjà perdu deux fils à la guerre, chante à son fils toujours vivant.

France / Barbara / Göttingen
L’un des plus grands succès de la chanteuse (1965), hymne à la paix inspiré par une ville d’Allemagne.

USA / Laura Veirs / Sleeper in the Valley
Adaptation délicate du poème "Le Dormeur du Val" d’Arthur Rimbaud.

Chili / Victor Jara / El Derecho de Vivir En Paz
Une chanson datant de 1971 sur la guerre du Viet-Nam, qui critique l’impérialisme américain et revendique le droit à chaque peuple de vivre en paix. Sous Pinochet, deux ans plus tard, Victor Jara a été arrêté et assassiné.

Nouvelle-Zélande / Tim Finn / Parihaka
Hommage au Prophète Maori Te Whiti, qui selon certains a inspiré Gandhi par ses actions. Lorsque les Anglais ont menacé de confisquer les terres tribales de Parihaka, au lieu de combattre, Te Whiti a conduit son peuple à résister aux forces coloniales anglaises de manière pacifiste. Les enfants apportaient des gâteaux et du thé aux soldats anglais.

Liban / Marie Keyrouz et l’Ensemble de la Paix / Passion : Anal-’ummu-I-hazina
Au moment où le Liban s’écrasait sous les bombes (1984) et avait le plus besoin de paix, Soeur Marie Keyrouz vivait à Beyrouth et rêvait de faire quelque chose pour lutter contre le déchirement de son pays. La religieuse a réussi de rassembler parmi les membres de son Ensemble, des musiciens de tous les pays et toutes les religions du Proche et Moyen-Orient.

Algérie / Souad Massi / Raoui
Souad Massi a commencé sa carrière en jouant dans le groupe de rock politique kabyle Atakor, avant de quitter un pays déchiré en factions, suite à une série de menaces de mort. Dans sa chanson "Raoui", elle demande dans la dernière ligne : "faites-nous oublier ce temps - Laissez-nous avec Il était une fois".

Centrafrique / Zoutenn de Mondélé / Dodo ti Siriri
"Dodo Ti Siriri " signifie "Danse de la paix" en Sango. Une chanson qui interpelle tous les centrafricains pour la paix et la réconciliation.

Tibet / Tenzin Choegyal / Snow Lion
La famille de Tenzin Choegyal a fui le Tibet pour l’Australie, lors de l’invasion chinoise. Ses chansons célèbrent les enseignements bouddhistes et l’amour, et invitent à se libérer de la souffrance.

Japon / Ryuichi Sakamoto / Merry Christmas Mr. Lawrence
Le célèbre thème du film de Nagisa Oshima, notes d’espoir de réconciliation entre Japon et Occident, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Afrique du Sud / Ladysmith Black Mambazo / Nkosi sikelel’ i Afrika 
Une prière pour la libération de Nelson Mandela et un appel à la fin de l’apartheid, interprétée lors d’un concert. C’est maintenant aussi l’hymne national de l’Afrique du Sud.





Documents joints