JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Fragments libres
  5. Fragments libres, saison (...)
  6. Tout part en fragments - (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 15 juin 2011

Tout part en fragments - J’ai 30 ans

Mercredi 15 juin - à partir de 22h. Avec Henri.


Philippe Katerine - J’ai 30 ans : Introduction
Jacques Brel / Orly : un grand père avec un walkman ; un proto clip pathos et émouvant à la télévision
Sepultura - Territory : mai 1996. A l’arrière de la Renault Espace - Direction salon de l’auto à Tours.
Mike Oldfield / Incantations part 1 : les films super 8 des vacances à Perpignan dans un moulin, l’écran installé dans la salle à manger, l’accompagnement musical sur bande magnétique.
Richard Wagner - L’Or du Rhin Ouverture + début de la scène 1 : Fin septembre/début octobre 1999. Nantes, sur les quais de la Loire (Butte Saint-Anne).
Scott Walker / Framer In The City : une histoire qui tourne mal et se barre avec le disque.
Robert Schumann - Quatuor opus 47, Andante Cantabile : novembre 1999. Nantes, rue de Belsunce. Dans la chambre à la tapisserie marron avec des fleurs écrues, aux deux grandes armoires en bois, au petit lit dans le coin et au petit évier dans le coin opposé avec au milieu un bureau couvert de tissu vert.
Pierre Barouh / Le Courage D’Aimer : inattendue rivière souterraine
David Bowie - I’m Deranged (reprise) : Décembre 1999. Saumur, quai de la gare, une demi-heure d’attente. Pas plus envie de rentrer à Chinon que de rester à Nantes.
The Cure / Plainsong : les cassettes de ma sœur, qu’on écoute et réécoute sur le magnéto.
Asian Dub Foundation - Witness : juillet 2000. Dans un vieux train entre Port-Boulet et Lorient. Premières vacances ensemble.
Primal Scream / Loaded : des danses frénétiques et psychotropes sur le baggy sound dans ce premier appartement nantais.
Radiohead - Idioteque : Décembre 2000. Chinon, Rochambeau. Wolf me faisant écouter le nouvel album de Radiohead en prétendant qu’il faut tourner sur soi-même pour l’apprécier à sa juste valeur en joignant la démonstration à la parole.
Hoquets / Chaud Boulet : improbable danse à trois avec une demi-portion et l’impression d’avoir été là où il fallait, au bon moment.
The Herbaliser - Who’s the realest. Première moitié des années 2000, juillet, pendant la surveillance des épreuves orales du CAPES de Lettres Modernes. En bas des chambres universitaires de Grandmont.
Art Blakey / Yaya : Bang ! Fumée
DJ Shadow - Mongrel ...Meets his maker. Première moitié des années 2000, autre vacances à Fort-Bloqué. Garant le T3 derrière le camping.
Talk Talk / Ascension Day : un disque acheté à sa sortie pour l’anniversaire de ma soeur et qui ne me quittera plus les 20 années suivantes.
High Tone - Do bee Dub Addict. Quai de la gare à Saumur en attente d’un train et multiples soirées tourangelles en 2003-2004.
Miles Davis / Nuit Sur Les Champs-Elysées (take1) : à Noël, parce que je réclame je ne sais trop pourquoi du Miles Davis, on m’offre cette BO. Plus tard j’entends à la radio que c’est la musique la plus triste du monde. Je le prend au mot et en traque d’autres.
Alice in Chains - Would ? Novembre 2005. Retour de Noirmoutier de nuit sur fond de séparation.
Pixies / Tame : L’oreille collée au poste, la retransmission d’un concert, une fausse note et bientôt la fin du groupe.
Shannon Wright - Louise. Fin 2007. Dans le bus entre Stansted et Victoria sans vraiment savoir pourquoi.
Dominique A. / Le Courage Des Oiseaux : un week end complet à écouter le disque fraichement acquis à la ville, la touche repeat enfoncée sur la petite chaine hifi de la chambre d’enfant que je quitterais bientôt. Le disque tourne même quand je vais manger, quand je dors, quand je sors prendre l’air. Il est déjà important, il me mange, il change mon point de vue sur beaucoup de choses, durablement.
Pink Floyd - Summer’68. 13 juin 2008. Lendemain de fête de départ à Nantes, quelques heures après appris être embauché à Phnom Penh. Sur la route entre Nantes et Chinon.
Ludwig Van Beethoven / 9e Symphonie - deuxième mouvement : un quart de LSD, les feuilles des arbres s’envolent comme des oiseaux et je met une demi-heure à défaire mes lacets arrivé chez moi.
Jonny Greenwood - Eat him by his own light. Fin août 2008. Lisant les Chroniques martiennes de Ray Bradbury sur mon lit d’hôtel rue 278 à Phnom Penh.
Wolfgang Amadeus Mozart / Quintette à Cordes en Ré Majeur K.593, Larghetto : Levé de soleil après une nuit sans sommeil. Fourbu.
Agent Ribbons - Call me Margaret. Octobre 2008. Dans une camionnette quelque part pas très loin de Phnom Penh, de retour d’une journée dans la campagne Cambodgienne.
The Little Rabbits / Karen : parce qu’on m’a offert une guitare électrique pour mes 18 ans et que je ne m’y attendais pas, j’essaie d’apprendre avec les deux accords des couplets de cette chanson des Go-Betweens, répétés inlassablement un été durant. Pour les deux accords du refrain on verra plus tard.
Animal Collective - Chocolate Girl. Avril et même printemps 2011. Sur une route de Bretagne nord et pas mal d’autres. Délesté de quelque chose, sans vraiment savoir quoi.

Et voilà. Tout part en Fragments c’est fini... pour cette décennie.





Documents joints