JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Programmation musicale
  3. Programmations spéciales
  4. Une nuit#couchée, sept heures
Votre don de soutien à JET
samedi 15 juin 2019

Une nuit#couchée, sept heures en direct depuis la Centrifugeuse à Pau

Samedi 15 juin de 23h à 6h

par Henri

La nuit#couchée, créé le 19 mai 2017 à la Centrifugeuse de Pau fut le premier événement d’une série consacrée à l’écoute et à la création radiophonique sous la tutelle de Stéphane Garin de l’ensemble 0 (www.ensemble0.com) et de Vanessa Caque.
Le principe de la nuit#couchée ?
Pendant une nuit entière, les « spectateurs » sont invités à s’allonger dans une relative obscurité et à profiter 7 heures durant de créations sonores spécialement réalisées pour l’occasion par les artistes invités. Une manière directe et conviviale de créer une situation propice à l’écoute attentive, qui plus est dans un contexte collectif.
Le dispositif mis en place transforme l’espace dédié à la nuit#couchée en une véritable chambre d’écoute amoureuse des sons en présence. Dans des conditions de diffusion optimales, le public est invité à s’allonger confortablement sur des lits (matelas) mis à disposition afin de se laisser aller au fil des dérives sonores réalisées expressément pour ce rendez-vous singulier par des créateurs internationaux venus eux-même présenter leurs travaux.
Une attention particulière est donnée à la qualité de la diffusion et la mise en espace des sons à travers un système multiple de haut-parleurs, afin de permettre aux spectateurs un voyage radiophonique en première classe, mêlant confort d’écoute, intimité et confort physique. Le voyage commence en soirée et se déroule jusqu’à l’aube. Les moments de sommeil sont bien sûr totalement permis et chacun peut fixer son attention à sa guise.
Après 7 heures d’écoute nocturne, au petit matin, un petit déjeuner leur est même servi.
La nuit#couchée, est un évènement proposé par L’Ensemble 0 (for radio), Stéphane Garin de l’ensemble 0.

Le programme de cette troisième nuit#couchée :
23H - 0H / Vincil from Ummo / http://sylvain-aubert.com/ - https://vincilfromummo.bandcamp.com/album/the-square-galaxy Fortement influencé par le Hip-hop des années 90,Vincil from Ummo possède encore chez lui une paire de platines Technics achetées en 1995 à New-York, mais elles restent malheureusement trop souvent dans son placard. Outre les premiers synthétiseurs des années 70 aux sonorités granuleuses, chaleureuses et mélancoliques qu’il affectionne tendrement,Vincil a aussi la particularité de faire un excellent guacamole, alors même qu’il n’est pas lui-même mexicain.

0H - 0H10 / ensemble 0 (for radio) / https://ensemble0.bandcamp.com/album/ensemble-0-for-radio RUSS MEYER X X L

0H10 - 1H07 / Floriane Pochon (PHAUNE RADIO) / DORMANCE, PETITES HANTISES FAITES MAISON (d’après les forces de l’ordre invisible de Philippe BAUDOUIN), avec les voix d’Emile Tizané, Christophe Rault & Floriane Pochon ___ Aucun mort ne revient jamais. Mais certains restent (Saint Jean) ___ À moins d’être expert en histoire française des sciences occultes, il y a peu de chances que vous ayez entendu parler d’Émile Tizané. Et pourtant, dès les années 30, cet officier de la gendarmerie a été l’un des protagonistes clefs pour la recherche paranormale. Pendant plusieurs dizaines d’années, il a traqué officieusement aux quatre coins de la France chaque manifestation de poltergeists et autres phénomènes inexpliqués : esprits frappeurs, maisons hantées, déplacements d’objets, grêles de pierres, combustions spontanées... Tout a été ainsi, méticuleusement passé au crible d’une raison vouée à rétablir l’ordre et la justice.
Phaune Radio redonne chair à ces forces inconnues qui ont tant fasciné notre gendarme. Une relecture non pas à la lettre, mais à l’esprit, évidemment...

1H07 - 2H07 / Christophe Petchanatz / http://klimperei.free.fr/ / ÉTRANGES BERCEUSES
...musicien, écrivain, aide-soignant à domicile, poète, micro-éditeur (Rectangle, éditions de Garenne), chroniqueur (Décharge, Dépli amoureux), une soixantaine d’albums (Klimperei, Deleted, Al & Del, Los Paranos...)... Il partage sa vie avec Madame Patate.

2H07 - 3H07 / Alfredo Costa Monteiro / https://www.costamonteiro.net/ / APRÈS LA NUIT
Après la nuit est le deuxième volet d’une série de pièces radiophoniques sur le cinéma, cette fois sur le cinéma français. La pièce est circonscrite à un certain cinéma d’auteur qui apparaît dans les années 50 ,non seulement à partir de la NouvelleVague,mais aussi gravitant autour d’elle. Un cinéma en quête d’un autre réel, d’une autre forme d’habiter l’écran, faisant peu de concessions et allant à l’encontre des conventions. Des films qui racontent plutôt des idées que des histoires, souvent proches de l’essai, étranges et poétiques où le langage reste extrêmement présent et sert de guide conceptuel aux images, et donc dans ce nouveau contexte, au son.
La nuit ou l’idée de la nuit est le commun dénominateur à tous ces extraits sonores, contrainte qui a servi de structure conceptuelle à toute la composition, délimitant ainsi tout un travail d’archivage qui, sans cela, aurait été infini. Le premier son est celui d’un ascenseur qui descend vers un sous-sol, métaphore et clin d’oeil pour commencer cette exploration à travers la nuit : un voyage parmi ces films, qui pour la plupart, restent encore mal connus aujourd’hui. Après la nuit, peut-être en percerons-nous leur secret. ___
 Ce répondeur ne prend pas de message (Alain Cavalier,1978) Nuit noire, Calcutta (Marin Karmitz,1964) Piège (Jacques Baratier,1969) Themrock (Claude Faraldo,1973) Acéphale (Patrick Deval,1969) Quelqu’un, quelque part (Yannick Bellon,1970) L’immortelle (Alain Robbe-Grillet, 1963) Les jours où je n’existe pas (Jean-Charles Fitoussi,2002) L’Ordre (Jean-Daniel Pollet, 1973) Détruisez-vous (Serge Bard,1968) L’Ange (Patrick Bokanowski,1982) L’Oeil du Malin (Claude Chabrol,1962) Le pique-nique des rêves (Raul Ruiz,1984) Chickamauga (Robert Enrico, 1962) Un lac (Philippe Grandrieux,2008) Goto, l’île d’amour (Walerian Borowczyk,1968) Les créatures (Agnès Varda,1966) Noroît (Jacques Rivette,1976) Le feu follet (Louis Malle,1963) Tirez sur le pianiste (François Truffaut,1960) Les derniers jours d’Emmanuel Kant (Philippe Collin,1993) Une femme douce (Robert Bresson,1969) Le trou (Jacques Becker,1960) Héraclite l’Obscur (Patrick Deval,1967) Absences répétées (Guy Gilles,1972) La maman et la putain (Jean Eustache,1973) L’été (Marcel Hanoun,1968) Un homme qui dort (Georges Perec,1974)

La jetée (Chris Marker,1962) Deux ou trois choses que je sais d’elle (Jean-Luc Godard,1967) Lettre à la prison (Marc Scialom,1969) Le trésor des îles chiennes (Jean-François Ossang, 1990) Le navire Night (Marguerite Duras,1979) L’année dernière à Marienbad (Alain Resnais, 1961) Le lit de la vierge (Philippe Garrel,1969) 


3H07 - 3H47 / Stéphane Garin / https://www.stephanegarin.com/ / NON-LIEUX (FRAGMENTS D’UKRAINE)
C’est en janvier 1942 que la « solution finale de la question juive » est mise en oeuvre par le régime nazi. Mais déjà, depuis 1941, des unités mobiles de tuerie (Einzatsgruppen) se livrent en toute impunité à l’extermination des Juifs. Un million cinq cent mille personnes seront massacrées dans leur propre village. Aujourd’hui, aucun signe, aucune trace ne permet d’identifier les lieux des exécutions. En Ukraine, à Mlinyv, par exemple, la fosse commune a désormais le visage d’un simple champ de roseaux bordant un étang. De ces lieux, devenus aujourd’hui des non-lieux, seuls les témoins survivants peuvent encore parler. Seule leur parole peut les identifier. Leur rendre le sens de lieu de supplice et faire charger le regard que l’on porte sur eux.
Ozeriany, un champ (21 août 2007) Mizocz, la place (23 août 2007) Mizocz, les fosses (23 août 2007) Varkoviche, le marché (21 août 2007) Olyka, une rue (22 août 2007) Olyka, les fosses (22 août 2007) Klevan, le centre (22 août 2007) Ostrozhets, le ghetto (22 août 2007) Mlinyv, les fosses (16 août 2007) Demidiwka, le ghetto (17 août 2007) Derazhne, la place (19 août 2007) Derazhne, les fosses (20 août 2007)

3H47-3H59/I N T E R L U D E

3H59 - 5H03 / Jean-Philippe Gross / https://jeanphilippegross.com/ / C U R L I N G 
 finale double mixte - JO, Séoul 2018 / Canada - Suisse victoire du Canada 10-03 après un très belle partie édité et mixé en février 2018

5H03 - 6H / Maxime Denuc / http://www.maximedenuc.com/ / 5 AM 5 AM est une pièce composée à partir de matériaux enregistrés sur l’orgue de l’église du Chant d’Oiseau à Bruxelles. Cet instrument de facture contemporaine se caractérise par sa sonorité très pure et la grande richesse de ses timbres, des flutes les plus douces aux pleins-jeux les plus brillants. Sa disposition au sol permet d’aller chercher le son au plus près. En trouvant un placement de microphones adapté, de nouveaux espaces de perception apparaissent, rendant la nature des sons confuses. Par sa multitude de timbres, l’orgue propose une version renouvelée de la synthèse sonore et de son approche sensible. En l’utilisant comme un générateur de sons plutôt qu’un instrument mélodique, il peut aussi bien produire des basses physiques, que des sinusoïdes pures ou des murs harmoniques aveuglants.

La nuit#couchée sera diffusée en direct sur les ondes de RADIO MEGA, RADIO OCTOPUS, PHAUNE RADIO, RADIO ESCAPADES, JETFM, RADIOKULTURA, RADIO CAMPUS ANGERS, L’EKKO DES GARRIGUES