AVRIL 2019 : Théâtre et politique
Bonjour, aujourd’hui théâtre à l’oreille a puisé dans les pièces qui ont pour sujet La politique. Nous avons choisi trois auteurs Yann REUZEAU, Kevin KEISS et Emmanuel Darley
Yann Reuzeau qui a 41 ans, est auteur, metteur en scène et comédien. Il est le co-directeur et co-fondateur de la Manufacture des Abbesses.Il a écrit 7 pièces qui sont des drames sociaux sur des sujets d’actualité (la politique, la foi, la prostitution, les SDF et les grands patrons, la justice), et une comédie intitulée Monsieur le Président . Elles sont éditées chez Actes sud papiers.
Dans quatre épisodes et 9 heures de spectacle, Yann Reuzeau, nous invite à porter un regard neuf sur la politique de la France. Pour écrire cette pièce, CHUTE D’UNE NATION , dont vous allez entendre un extrait, il s’est inspiré de plusieurs élections, comme celle qui a permis à Hitler d’accéder au pouvoir ou bien celle de 2002 et en particulier le second tour qui opposa Jacques Chirac à Jean-Marie Le PEN mais comme il le dit lui-même : L’histoire de Chute d’une nation est très différente de celle de l’accession au pouvoir d’Hitler. Elle se passe dans une France proche de la nôtre (dont tous les personnages et évènements sont fictionnels). Mais elle vient de là, de cette idée que la démocratie est incroyablement fragile, qu’elle dépend de la bonne volonté des hommes, de tous les hommes, de toutes les générations. Elle ne permet aucun moment de faiblesse, aucune génération inconsciente, qu’aucun homme de pouvoir ne fasse un jugement tactique malheureux… L’extrait que vous allez entendre provient du premier épisode de la pièce intitulé « la petite phrase » A la tête du Rassemblement Démocratique, l’unique parti de droite, la Présidente Alatar mène le pays d’une main de fer depuis quatre ans. Au sein de l’Union de Gauche, Jean Vampel n’est qu’un député anonyme bien que compétent et travailleur. Il n’a pas conscience qu’il est au début de « quelque chose ». Il se retrouve brièvement projeté sur le devant de la scène. Mais son début de notoriété va faire naître en lui et en ses proches d’autres ambitions. Il se lance dans les primaires de son parti. Même s’il sait qu’il perdra très probablement, il espère pouvoir ainsi continuer à exister médiatiquement. Alors que la campagne débute, son équipe apprend la candidature d’un certain Merendien. Et déjà, tout change. Car Merendien est un ministre de la Présidente en exercice. La démarche de Merendien est donc surprenante. Et surtout inquiétante, car beaucoup le soupçonnent de positions nettement plus radicales que ce qu’il affiche publiquement.
Kevin Keiss est auteur, traducteur, dramaturge et metteur en scène. Il est également enseignant, spécialiste des théâtres antiques. Il a été programmé au Festival d’Avignon 2016 pour Ceux qui errent ne se trompent pas , pièce écrite à la Chartreuse en collaboration avec Maëlle Poésy, metteuse en scène et comédienne (Éditions Actes Sud-Papiers).
Dans la pièce, Ceux qui errent ne se trompent pas , C’est la stupeur. Un vote blanc et massif affole le gouvernement qui fêtait déjà sa réélection. Maintenant, c’est le déluge. Réunis en conseil, les ministres tentent de comprendre. S’agit-il d’une conspiration ? Quels en sont les organisateurs ? Qu’est-ce que le vote blanc ? Que veut-il dire ? Comment réagir ? Pris de panique, les gouvernants déclarent l’état d’inquiétude et somment le responsable des services de la Vérité d’enquêter. En parallèle, une journaliste atypique filme l’ampleur intime du cataclysme politique. En observant des personnages pris à la fois dans le désordre de leur conscience et dans un système prêt à basculer, Kevin Keiss et Maëlle Poésy interrogent le public : la démocratie permet-elle encore un dialogue ? Pour travailler cette question avec distance, ils adaptent La Lucidité de José Saramago en imaginant une comédie fantastique qui joue de l’absurde et des logiques du système démocratique.
Emmanuel Darley, né le 30 décembre 1963 à Paris et mort le 26 janvier 2016 à Saint-Nazaire,3, est un écrivain et dramaturge français. Il a écrit 15 pièces de théâtre, 4 romans ainsi que des livres pour la jeunesse.
C’était mieux avant est une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites qui savent toujours, à leur heure, reprendre les affaires en main. La Farce va mal et les Farçais sont moroses. Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan « C’était mieux avant ! » récolte les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion. Cette histoire ressemble étrangement à la notre. Mais « Toute ressemblance avec un pays connu serait bien sûr fortuite… ».
Les extraits des deux pièces Chute d’une nation de Yann Reuzeau et Ceux qui errent ne se trompent pas de Kevin Keiss et Maëlle Poésy, ont été enregistrés dans les locaux de Jet fm 91.2 par les lecteurs :Josée Foucher, Jeannick Jaouen Briand, Alain Brillet, Stéphane Jaouen, Brigitte Gayard, Jacques Cassard et moi-même pour quelques didascalies.
L’extrait de la pièce « C’était mieux avant d’Emmanuel Darlay a été enregistré par les lecteurs Des Voix dans la nuit au profit de l’association Valentin Haûy en 2016
Le mois prochain, nous vous présenterons quelques textes du théâtre espagnol.
Vous pourrez réécouter cette émission le 3e mercredi de ce mois ainsi qu’en podcast. Il sera mis en ligne très rapidement sur la page théâtre à l’oreille du site de jetfm ainsi que sur la page FB Des voix dans la nuit. Je vous souhaite une très belle journée sur les ondes de jet fm et je vous retrouve au mois de mai ! Catherine Jahan
Documents joints
-
Théâtre et Politique avril 2019 (MP3 - 72.6 Mo)podcast théâtre à l’oreille émission du 3 avril