Découpler, le couple sous toutes ses coutures
Découpler, le couple sous toutes ses coutures.
Qui est donc cette entité bicéphale, ce monstre hybride, qui compose sans embarras le socle de notre société occidentale. Celui que l’on a tous, ou presque, connu au moins une fois. Celui où l’on a tous, ou presque, échoué au moins une fois. Que sait-on de cette entité hermétique, qui incube pendant des années dans ce milieu très fermé qui est le foyer. Que sait-on à part les quelques idées que l’on tire de nos expériences personnelles et celles que nos proches veulent bien laisser transparaitre des leurs. Découpler veut nous ouvrir les portes des ménages. Sans filtres, laisser parler le couple que l’on connaît moins bien, celui que l’on n’ébruite pas, celui que l’on évite par peur ou par ignorance, et le laisser nous interroger par sa différence.
Épisode 2 : Réapprendre l’amour avec le féminisme
« J’ai écrit pour la première fois pour cette émission il y a six mois. Je me présentais comme assignée femme, blanche, mais aussi grosse, poilue, et mes seins, qui tombent, et n’ont pas vu un soutien-gorge depuis trois ans. C’est important, car mon féminisme s’est révélé avec l’émancipation de mon corps. Pendant dix ans, j’ai souffert de TCA, Troubles Compulsifs de l’Alimentation. Je suis d’origine arabe et j’ai touché mon premier rasoir vers l’âge de sept ans. Dix ans après, reprendre le contrôle de mon corps face aux dictats mortifères de la société est devenu mon tout premier combat, ma première vraie et profonde prise de conscience.
À cette époque, j’étais déjà en couple. Évidemment, lui se disait féministe. Quand il a s’agit de remettre en question les images fondamentales qu’il s’était faites de la femme, il y a eu de beaux moments et d’autres moins glorieux. Étonnamment, c’est au sujet du soutien-gorge que nous nous sommes le plus écorchés, peut-être parce que c’était celui qui paraissait le plus inoffensif.
Pour moi, toutefois, à partir de ce moment-là, il était clair que pour toujours ce corps m’appartiendrait. Ce qui fut moins évidant, c’était d’avoir besoin de lui. Comme si sans lui, je n’aurais pas eu la force. Comme si mon émancipation dépendait de son regard d’homme. Comme si, sans son soutien, se refermaient les champs des possibles. Alors il y a six mois, je me demandais ce qu’il en aurait été pour moi, si mon compagnon n’avait pas embrassé cette lutte à mes côtés, s’il avait nié, résisté, s’il avait, depuis l’intimité de notre foyer, incarné la figure avec laquelle je me débattais. Je me demandais si l’on aurait pu avancer ensemble ou si je l’aurais rejeté. Si j’aurais eu le courage de devenir celle que je suis aujourd’hui ou si je me serais limitée à la frontière de ses concessions.
C’était avant que je commence à les écouter. Ils s’appellent Cindy et Ugo, Meta, L., C. et D. Je leur ai demandé ce qu’il y avait du féminisme dans leur couple. Ce que le féminisme leur a apporté de bon et de moins bon. Ce qu’il a révélé en elles ou en eux. Je leur ai demandé si dans un couple, l’un peut être féministe et l’autre pas.
Et en leur posant ces questions, le doute s’est immiscé en moi, puis entre nous. »
Notes
Un immense merci à Cindy, Ugo, Meta Tshiteya, L., C. et D. pour avoir bien voulu partager leurs histoires. Si cette émission vous donne envie de réagir ou d’échanger, la page Facebook Découpler Le Podcast et l’adresse e-mail : decouplerlepodcast@gmail.com sont là pour ça.
Pour lire sur le sujet :
Les sentiments du prince charles et La rose la plus rouge s’épanouit par Liv Strömquist
Le regard masculin et La charge mentale par Emma
T’as pensé à ? par Coline Charpentier
Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme, Tout le monde peut être féministe et All about love par Bell Hooks
Jouissance Club : Une cartographie du plaisir par Jüne Plã
Le principe du cumshot par Lili Boisvert
Beauté fatale par Mona Chollet
Resisting housework par Francine Deutsch
Avez-vous le sens de l’amour ? par Meta Tshiteya et Joseph Agostini
Diffusion sur JetFM le Dimanche 31 Janvier 2021 de 20h à 21h. L’émission est disponible à tout moment sur le site de JetFM
Présenté et réalisé par Suzan Hamoud.
L’épisode 3 disponible le Dimanche 30 Mai à 20h.
Documents joints
-
Decoupler-20210131-Reapprendre-l-amour-avec-le-feminisme-2 (MP3 - 137.7 Mo)