Divertimento 29 octobre : Bandes à part : les compositeurs et la bande magnétique
Prêt à être magnétisé ? Une émission magnétique à la source du mix-tape, du collage et du sampling. La préhistoire de l’échantillonnage. Le stade ANAL-ogique...
Varése est le premier à incorporer la bande magnétique dans l’orchestration de Déserts. Mais avec la naissance de l’informatique et l’influence du cut-up de William Burroughs, l’idée de couper la musique en tranche et d’inventer des matériaux sonores inédits à partir de supports enregistrés font leurs chemins. A la pointe des technologies de reproductions sonores, Américains, Français et Allemands inventent avec la bande magnétique de nouveaux langages musicaux à partir de la fin des années 50. Ouvrons nos oreilles aux bidouillages de quelques déchiffreurs, qui vont transformer notre rapport à la technique musicale et offrir de nouvelles manières de composer, à l’origine de styles musicaux comme le dub, la drum’n bass, la techno, le rap et le rock expérimental.
Track list :
Henri Pousseur : Scambi
Pierre Henry : Divinités irritées
Xenakis : La légende d’Eer-Diatope
Peter Eötvös : Tale
Gyorgy Ligeti : Artikulation
Tristan Murail : Désintégrations
Terry Riley : Keyboard Studies 2
Steve Reich : Come out
John Oswald : The field
The beatles : Revolution number 9
Michel Magne : Mozart en Afrique
Documents joints
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bande magnétique (MP3 - 109.3 Mo)
SALON D'ECOUTE
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