Divertimento 4 mars à 21h en direct : La camerata fiorentina ou la naissance de l’opéra
Pourquoi et comment est né l’opéra dans la Florence des Médicis. De l’expérimentation autour de la musique et de la tragédie grecques antiques redécouvertes à l’art lyrique total.
Nous sommes à la Renaissance en Italie où de grandes fortunes prennent sous leurs ailes des artistes talentueux inspirés par les idées humanistes et par la littérature antique ou la poésie. Chez le comte Bardi, la camerata fiorentina fut le lieu d’expériences autour de la monodie (voix seule) et de l’expressivité du chant qui va faire basculer la musique dite de la Renaissance vers celle du Baroque. Ce qui compte désormais, ce sont la clarté du texte chanté et la dramaturgie de la voix, devenue instrument expressif de l’âme humaine et de ses sentiments. L’opéra va naître de cette volonté de faire fusionner toutes les formes d’art de l’époque (littérature, théâtre, musique) pour la gloire de l’Homme et non plus seulement celle de Dieu. Le mythe d’Orphée et d’Eurydice va devenir le catalyseur de ce nouvel art et le drame le plus utilisé dans l’histoire de l’opéra.
Tracks list :
Se la mia vita, Luca Marenzio (madrigal)
Amor, io parto, Giulio Caccini
Un di, Soletto, Jacopo Peri
Deh chi d’alloro, Giulio Caccini
La rappresentatione di anima e di corpo, Emilio de’Cavalieri (début de l’opéra)
Euridice, Giulio Caccini (final de l’opéra)
Orfeo, Claudio Monteverdi (début de l’opéra)
Documents joints
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podcast camerata fiorentina (MP3 - 81.1 Mo)podcast émission camerata fiorentina
SALON D'ECOUTE
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