JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Divertimento
  5. Divertimento 8 avril à 21h (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 7 avril 2014

Divertimento 8 avril à 21h en direct : la radio, instrument musical ?

En complément du festival [SONOR], du 4 au 13 avril à Nantes, une émission de radio qui parle de la radio et donc qui se mord la queue, ce qui produit des sons. Les musiciens curieux l’ont bien compris.

Avant la démocratisation mondiale des supports enregistrés (disques, cassettes puis fichiers numériques et internet) la radio fut pendant longtemps le diffuseur principal des sons et des musiques venus d’ailleurs ; donc une formidable passerelle vers les autres et la diversité du monde.

Tout cela sans bouger de son salon, avec un rapport particulier entre l’émetteur et le récepteur puisque la réception des ondes électromagnétiques offre des sons dont nous ne voyons pas l’origine ou la source de production. Avec en plus le fait que la radio soit une productrice continue de sons divers et variés, des compositeurs et des musiciens ont alors compris son incroyable potentiel créatif.

Détournement des sons diffusés, lieu de création ou outil technique de tous les possibles, écoutons quelques pièces qui font la part belle à cette technologie et qui ont permis de façonner la création sonore actuelle, en pleine effervescence comme le prouve la multitude d’objets sonores non identifiés dont le festival [SONOR] se fait la caisse de résonance.

1) les ondes comme musique (Varèse, Stockhausen, Cage) 2) les programmes diffusés comme matériaux (Pierre Henry, Eisler/Goebbels, Eno/Byrne) 3) la radio et la pop culture (Kraftwerk, Silver Apples, Wyatt)

Tracks list :

- Ecuatorial, Edgar Varèse
- Imaginary landscape n°4, John Cage
- Spiral, Karlheinz Stockhausen
- Respiration, Pierre Henry
- Pièce radiophonique, Heiner Goebbels/Hans Eisler
- America is waiting, Brian Eno/David Byrne
- Radio stars, Kraftwerk
- Program, Silver apples
- Opium War, Robert Wyatt





Documents joints