Divertimento, 22 et 29 avril à 21h : L’influence du classique sur le heavy metal (Spéciale Hellfest n° 1)
En attendant le Hellfest fin juin, arrêtons nous sur les liens très forts entre la musique savante occidentale et les musiques extrêmes du rock ; ça tombe bien, Deep Purple ou Black Sabbath sont en tête d’affiche.
La naissance du hard rock (puis du heavy metal) à la fin des années 60 est souvent attribuée au durcissement du son du rock n’roll par l’augmentation de son volume, de sa puissance ou de son tempo grâce aux technologies liées à l’amplification. Mais c’est négligé le fait que pour se constituer en genre à part entier et se couper définitivement de ses racines américaines (rythm ‘n blues et blues), le heavy metal a aussi très vite repris des éléments des musiques savantes ; musiques alors fortement méprisées dans l’esprit des « rockers » ou des « hippies » puisque associées à la musique de leurs parents et donc peu perçues comme « rebelles ».
Des groupes comme Black Sabbath, Deep Purple ou Queen vont puiser dans leurs substrats européens pour faire naître un mélange unique entre la culture savante (musique classique, références littéraires, romantiques et mythologiques, sujets sérieux) et la culture populaire (musique rock, références au travail et aux usines des milieux ouvriers, habits, attitudes et modes de vie). Quitte à se mettre à dos une grande partie du public et de la société avant de triompher finalement dans le milieu des années 70.
Cela va avoir un impact considérable sur tous les genres du hard rock et toutes les scènes étrangères par la suite, influençant très fortement la New wave of british heavy metal dans les années 80 puis donnant naissance entre autre au trash, au death, au black metal, au metal symphonique, etc.
Tracklist :
Deep Purple, Exposition, We can Work it out
Accept, Metal Heart (live à Osaka)
Helloween, Invitation, Eagle fly free
Black Sabbath, Supertzar
Yngwie Malmsteen, Trilogy suite op.5
Queen, Bohemian Rhapsody
Iron Maiden, The evil that men do
Metallica, The call of ktulu (extrait)
Site : www.hellfest.fr
Documents joints
-
podcast émission influence du classique sur le heavy metal (MP3 - 82.4 Mo)émission divertimento influence du classique sur le heavy metal
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 16.06 Divertimento 17 juin : Spéciale Hellfest n°2 : Black is beautiful...in hell !
- 10.06 Divertimento 10 juin à 21h : Bon anniversaire Richard !
- 3.06 Divertimento 3 juin à 21h : Les musiques de la Nouvelle Vague
- 27.05 Divertimento, 27 mai à 21 h : Les musiques des séries télévisées, une science commerciale ?
- 19.05 Divertimento, 20 mai à 21h : Arnold Schoenberg, le révolutionnaire malgré lui.