JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Théâtre à l’oreille
  5. ENVIRONNEMENT Théâtre à (...)
Votre don de soutien à JET
lundi 22 octobre 2018

ENVIRONNEMENT Théâtre à l’oreille d’octobre 2018

Théâtre à l’oreille présente ce mois- ci des textes sur l’Environnement

par THEATRE A L’OREILLE

Bonjour à tous, je suis très contente de vous retrouver pour cette troisième rentrée de Théâtre à l’oreille ! Les comédiennes et comédiens lectrices et lecteurs des Voix dans la nuit vous présenteront au cours de cette nouvelle année un panel élargi de textes de théâtre autour de sujets comme l’environnement, ( notre thème d’aujourd’hui), la politique, le cinéma, et nous franchirons les frontières avec le théâtre italien, espagnol et belge. Nous aurons également des invités -es, metteuses et/ou metteurs en scène qui viendront échanger avec nous sur leur métier.

L’environnement est un sujet qui nous touche à cœur, car nous sommes de plus en plus conscients des dangers potentiels ou avérés des produits fabriqués par l’homme, produits chimiques, plastiques formant un nouveau continent, centrales nucléaires, nous subissons chaque année les petits changements climatiques... vous êtes vous rendu compte de la disparition des insectes sur les pare chocs des voitures cet été ? La liste est longue, difficile d’être sur tous les fronts, mais chacun, a son niveau peut agir à sa façon en usant sans abuser... en réfléchissant à l’impact de nos actions quotidiennes. Le réchauffement climatique ! C’est la thématique du premier texte que vous allez entendre, extrait de la pièce Les glaciers grondants de David Lescot. Dans cette pièce, un écrivain, devant écrire un texte pour la Cop 21, rencontre des scientifiques pour nourrir son opinion sur le changement climatique. David Lescot est un dramaturge français né en 1971, il est aussi musicien et metteur en scène. Il a ainsi composé la musique de différents spectacles , il aime mélanger écriture, improvisation , théâtre et musique comme dans Quelques dommages physiques avec Mederic Collignon ( grand invité des rendez vous de l’Erdre l’an passé).

Notre deuxième lecture, extraite de la pièce « Jusqu’à la mer et au delà, de Michel Bellier, nous propulse dans un monde fictionnel duquel nous ne sommes guère éloignés, un monde dans lequel l’eau ne coule plus au robinet. Que se passera-t-il pour les habitants des villes ? Que feront-ils si l’absence d’eau se prolongeait... Michel Bellier est un comédien, dramaturge et scénariste français né en 1958 à Marseille.

Notre dernière lecture est un extrait de la pièce Azote et fertilisants de Ronan Mancec. Ce texte est une commande de la metteuse en scène toulousaine Laure Fonvieille. Le texte s’appuie sur des recherches documentaires autour de la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse qui a été détruite le 21 septembre 2001. Un stock d’environ 300 t de nitrate d’ammonium destiné à la production d’engrais a explosé. La détonation a été entendue à 80kms de Toulouse et a laissé la ville dans un état de grand chaos, 30000 logements sinistrés, 31 morts et 2500 blessés.

Les textes que vous venez d’entendre ont été enregistrés dans les locaux de jet fm, 91.2 par les lecteurs Jacques Cassard, Danièle Rialland, Martine Pailla, Jean-Charles Riquier, Brigitte GAYARD.

Vous pourrez réécouter cette émission le 4 e mercredi d’octobre à 17h30, ainsi qu’en podcast. Je vous souhaite une très belle journée d’automne et je vous retrouve le mois prochain avec des pièces d’auteurs italiens !

Crédit photo : JJ Harrison





Documents joints