JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Ils sont dans Au Flux et (...)
  4. Chroniques à MER
  5. Vendredi 12 novembre à 18h.
Votre don de soutien à JET
vendredi 12 novembre 2021

Vendredi 12 novembre à 18h. Episode 07 - Les navires marchands, des acteurs ambivalents dans le jeu politique des frontières

Dans ce 7ème épisode de chroniques aMER, on va s’approcher des navires marchands - ces bateaux, cargos, rouliers, super-tankers et autres porte-conteneurs qui sillonnent les mers au service du capitalisme.

par Chroniques aMER

Sur les routes migratoires, et plus particulièrement en Méditerranée centrale, il arrive que les personnes qui tentent la traversée croisent leur route. Pourtant, il est exceptionnel que ces cargos se déroutent pour leur venir en aide. Quel est alors l’importance et le rôle des navires de commerce dans le contexte de la traversée et du sauvetage en mer ?

À travers différentes voix, on vous raconte les enjeux multiples contenus dans cette rencontre entre transport de marchandises et volonté de passage en Europe, le tout au milieu de la mer Méditerranée, terrible échiquier où l’Europe joue ses pions sans jamais compter ses victimes.

On a voulu revenir sur lois précises qui organisent et veillent à la sécurité des personnes en détresse - lois généralement méprisées par les navires marchands, leurs compagnies et les États concernés.

On a aussi voulu vous raconter des histoires vécues par des membres d’AlarmPhone qui nous donnent de la force et de l’espoir.

Bonne écoute !

Pour en savoir plus :

- le lien vers le site El Hiblu 3 et la campagne de solidarité avec les trois adolescents arrêtés pour avoir résisté aux refoulements de l’Europe : https://elhiblu3.info/

- Et pour la musique de ce podcast... ... une chanson grecque composée et chantée par Eleni Vitali : Makria mou na feigis

Attention : Parce que la situation est dure et violente en Méditerranée, cette chronique et les cas qui sont racontés peuvent être difficiles à entendre.

Pour en savoir plus sur l’AlarmPhone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net





Documents joints