Climat : la responsabilité des banques - PCQLC février 2022
Vous ne savez pas qui est l’auteur ou l’autrice de cette phrase ? Un militant écologiste canadien ? Lorette Philippot, des Amis de la Terre, que nous aurons le plaisir d’entendre dans cette chronique ?
Et bien non, c’est Bank of the West, filiale états-unienne de BNP Paribas, qui l’affiche... sur une de ses pubs. En effet, notre argent ne dort pas sagement dans les coffres de nos banque : il sert à financer des projets, et notamment des projets industriels de production d’énergie, y compris les plus polluants : mines de charbon, centrales au gaz ou forages en Arctique donc.
Mais, malheureusement, nos concitoyen⋅nes ayant entendu parler de la crise climatique, les banques ne peuvent plus investir en paix dans les énergies fossiles. Elles tentent, par divers moyens, de verdir leur image tout en freinant des quatre fers pour se désinvestir réellement des projets climaticides. Ce qui donne parfois ce genre de pub hypocrite, le groupe BNP Paribas étant l’un des principaux financeurs des projets de productions d’énergies fossiles.
Pour creuser ce lien entre monde de la finance et climat, nous sommes allés poser quelques questions à une ONG qui agit sur ce sujet depuis des années : les Amis de la Terre.
Sites ressources :
http://financeresponsable.org/
Monnaie locale Nantes : Moneko
Monnaie locale Saint-Nazaire : Rozo
Le Coal Policy Tool, de Reclaim Finance : ma banque ou mon assurance finance-t-elle le charbon ?
Documents joints
-
Climat : la responsabilité des banques - PCQLC février 2022 (MP3 - 34.3 Mo)