Plus chaud que le climat
Dernier ajout : 11 février 2022.
Le climat se dérègle alors parlons-en : informations, explications, actions, mobilisations... sans climatisations ni fausses solutions. C’est l’objet de Plus Chaud Que Le Climat... à écouter à 18h45 tous les 2ème jeudi de chaque mois et en podcast.
Qui sommes-nous ? ALTERNATIBA Nantes et le GIGNV (Groupe d’Intervention des Grenouilles Non-Violentes) sont les émanations locales d’un double réseau militant présent dans toute la France et dans d’autres pays d’Europe et du monde : ALTERNATIBA & Action Non-Violente COP21 qui réunissent des milliers de citoyennes et citoyens engagé·e·s face à l’urgence climatique.
Le mouvement marche sur deux jambes :
avec Alternatiba, celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus soutenable ; celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions, aux côtés d’ANV COP21.
Retrouvez Alternatiba Nantes sur Facebook, Twitter et notre site web
11.02
Climat : la responsabilité des banques - PCQLC février 2022
"Si votre banque finance le forage pétrolier en Arctique, alors vous aussi".
14.01
Le poids écologique du numérique - PCQLC janvier 2022
Plus Chaud que le Climat s’intéresse aujourd’hui à l’impact climatique et environnemental du numérique.
12.12
Après la COP26 l’Action !
Pour cette nouvelle édition, Plus Chaud Que Le Climat revient sur le mois de novembre 2021, de la COP26 aux Alternatives Nantaises
16.10
PCQLC - TRAVAILLER MOINS
Plus Chaud que le Climat revient pour une nouvelle année, et s’attaque à un sujet de rentrée : le travail
30.06
Forêts : un écosystème menacé
La forêt. Dans l’imaginaire collectif, elle est un vaste rassemblement dense et naturel d’arbres et de végétations aux contours et aux tailles aussi divers et variés que les formes de vie qu’elle abrite. Depuis toujours, elle nourrit les mythes, les légendes, les contes, et maintenant, les fictions contemporaines. La forêt, c’est aussi l’endroit dans lequel on aime venir se ressourcer au gré d’une marche. Parce que oui, la forêt c’est ressourçant, et pour cause : en plus de renfermer une variété encore non quantifiée d’espèces animales et végétales, elle filtre l’air que nous respirons, stocke et régule l’eau et génère le bois et le papier que nous utilisons massivement. Le problème, c’est que plus on produit ces derniers, moins on protège les premiers.
31.05
Mai 2021 - Low Tech : éthique et technologies
Qu’est-ce que les fameuses Low Tech ? La technologie peut-elle vraiment nous aider à résoudre les défis environnementaux ? Peut-on innover sans participer à l’accélération du système qui nous a conduits dans l’impasse ?
26.04
PCQLC - Subir ou contrôler la 5G
Le 29 juin dernier, Emmanuel Macron disait « oui » à 146 des 149 mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat. Un moratoire sur la 5G allait donc pouvoir être décrété, lequel visait à prendre le temps de répondre collectivement à des questions fondamentales : Qu’attendons-nous, en tant que société, de la technologie ? Que peut-on mettre en place pour que celle-ci continue de servir l’humain, tout en préservant l’environnement ?
23.03
Mars 2021 - La Loire à bout de souffle
Plus long fleuve de France, la Loire fournit une eau indispensable à notre quotidien. Elle irrigue les champs qui produisent notre nourriture et elle alimente nos centrales électriques. À Nantes Métropole, une fois traitée, c’est même elle que nous buvons. Aujourd’hui, d’importantes menaces pèsent sur elle...
21.02
Février 2021 - AMAZON : la bourse ou la vie ?
Pour cette chronique de février, on s’est dit, « tiens ! Si on « profitait » de la tentative d’installation d’un entrepôt Amazon à Montbert, pour aborder le charmant sujet de l’empire de Jeff Bezos » : Amazon, troisième employeur mondial, présent sur les cinq continent, dont la valeur en bourse est supérieure au PIB de la Turquie ou des Pays-Bas.
2.02
Janvier 2021 - Émission spéciale 45min - L’immobilisme citoyen
Imaginez un instant : la planète sur laquelle vous vivez, celle qui vous nourrit, sur laquelle vous fondez votre famille, vos projets, le terrain de vos drames et de vos joies...est en danger. Imaginez, on parvient à identifier des causes et des débuts de solutions. Les discours sur le climat, sur l’écologie et la destruction de la biodiversité sont de plus en plus présents dans l’espace public et médiatique et les scientifiques sont unanimes quant à l’urgence et la gravité du problème...Pourtant, dans les faits, peu d’actes changent.