Mai 2021 - Low Tech : éthique et technologies
Qu’est-ce que les fameuses Low Tech ? La technologie peut-elle vraiment nous aider à résoudre les défis environnementaux ? Peut-on innover sans participer à l’accélération du système qui nous a conduits dans l’impasse ?
Alors que la smart city se déploie et que nos appareils deviennent de plus en plus connectés, une autre vision de l’innovation tente de faire entendre sa voix : la démarche Low Tech. Elle désigne le développement de basses technologies, économes en ressources et maitrisables localement.
Selon le LowTech Lab, elle s’articule autour de trois principes : utile, accessible et durable. Utile, car elle remet tout d’abord en cause les besoins et incite à revenir à l’essentiel. Accessible, car elle vise à être utilisée et appropriée par le plus grand nombre. Cette réflexion s’étend sur toute la durée de l’objet en permettant une fabrication et des réparations à partir de ressources locales et abordables économiquement. Enfin, c’est une démarche qui vise à concevoir et produire durablement. Les produits sont conçus pour être économe en ressources, notamment en ressources les plus rares, non polluants et robustes.
Loin de prôner un retour à l’âge de pierre, la démarche Low Tech nous pousse à réfléchir aux impacts tant écologiques que sociaux de notre recours à la technique.
Documents joints
-
Audio (MP3 - 34.4 Mo)