Mars 2021 - La Loire à bout de souffle
Plus long fleuve de France, la Loire fournit une eau indispensable à notre quotidien. Elle irrigue les champs qui produisent notre nourriture et elle alimente nos centrales électriques. À Nantes Métropole, une fois traitée, c’est même elle que nous buvons. Aujourd’hui, d’importantes menaces pèsent sur elle...
La Loire, ce sont bien entendu les châteaux, les paysages exceptionnels et la vélo-route qui ravit des centaines de cyclo-touristes chaque année. Mais c’est aussi un corridor écologique majeur pour les poissons et oiseaux migrateurs, un espace riche en biodiversité, une source d’eau indispensable pour nos activités humaines et pour les milieux naturels.
Seulement voilà : ces activités ont un impact sur la santé de la Loire. Pollution, nitrates, barrages, introduction d’espèces exotiques, destruction de zones humides... nous ne cessons de faire pression sur ce fleuve. Il est urgent de réagir pour permettre à la Loire de continuer à vivre.
Des pays comme l’Inde et le Canada ont donné une personnalité juridique à certains de leurs fleuves. Le Parlement de Loire parviendra-t-il à faire de même avec la Loire et montrer l’exemple en Europe ?
Du 1er avril au 7 mai 2021, faites entendre votre voix : participez à l’enquête publique du rééquilibrage du lit de la Loire ! (lien ci-dessous)
Invité·es
Catherine Boisneau, enseignante chercheuse spécialiste des cours d’eau à l’université de Tours
Philippe Boisneau, pêcheur, membre du comité national de la pêche professionnelle en eau douce
Bernadette Doret, directrice de la délégation Maine-Loire-Océan au sein de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Merci également à Nathalie Saur, cheffe de service des interventions en Loire-Atlantique et en Vendée.
Sources
Documentaire “Les lanceurs d’alerte de la Loire”
Site de Nantes Métropole sur l’eau potable
Le Parlement de Loire, via le site du POLAU
Enquête publique sur le rééquilibrage du lit de la Loire
Site de l’ADEME
Documents joints
-
PCQLC_20210322_Loire.mp3 (MP3 - 34.3 Mo)